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Y a-t-il encore des mystiques dans le christianisme ?

30.01.2004 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz
Merci beaucoup de poser cette question, car elle rejoint la recherche spirituelle
de beaucoup aujourd'hui, et les repères pour s'y retrouver ne sont pas faciles
à trouver !
D'abord qu'est-ce que la mystique ? C'est peut-être un des mots les plus confus
de notre langue aujourd'hui parce qu'on l'utilise à toutes les sauces pour désigner
toutes sortes d'expériences bizarres... C'est peut-être aussi pour cela que
les protestants sont toujours restés très prudents face à la mystique, et c'est, à mon
avis, dommage.
On pourrait dire que le but de la mystique est l'expérience forte de la présence
de Dieu, proche de l'union, par la prière ou la méditation silencieuse. Cette
expérience n'est jamais complète et durable, mais elle est éprouvée comme une
certitude intérieure. Elle suppose un dépouillement intérieur (par l'ascèse en particulier).Chez
les chrétiens, la mystique désigne plus particulièrement une communion avec
la personne du Christ:  Si vous demeurez en union avec moi et que mes paroles
demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et, pour vous, cela arrivera Ÿ (Jean
25,7).

Je suis certain qu'il existe aujourd'hui des milliers de croyants qui sont mystiques
sans le savoir. Mais c'est vrai que ceux qui l'expriment dans des écrits ne
sont pas très nombreux. Vous citez quelques noms du passé. On pourrait remonter
plus loin et ajouter ceux de Saint-Augustin, François d'Assise, Bernard de Clervaux,
Maître Eckhart et bien d'autres comme Catherine de Gênes, Thérèse d'Avila, François
de Sales, Thérèse de Lisieux....
On se rend compte qu'à certaines époques la mystique est presque devenue un
phénomène de mode. Les protestants s'en sont méfié le plus souvent pour au moins
deux raisons:
- la mystique risquait de releguer la Bible au second plan comme moyen d'entendre
la Parole de Dieu
- elle risquait également de faire oublier le salut "par la foi seule" par son
insistance sur l'importance des pratiques ascétiques.
Mais, à mon avis, nous aurions tout intérêt à la redécouvrir: on peut être mystique
sans être "illuminé" et en évitant ces risques !

Voici quelques noms de mystiques chrétiens du XXème siècle: Simone Weil, Maurice
Zundel, Thomas Merton, Charles de Foucauld, Edith Stein, Etty Hillesum, Anthony
di Mello, Antoine Bloom.
Et aujourd'hui ? Les communautés monastiques sont certainement les lieux qui
peuvent le mieux nous permettre d'approfondir la mystique. Je pense à celles
de Taizé http://www.taize.fr, de Grandchamp http://www.grandchamp.org, ou de
Bose http://www.monasterodibose.it (Elles sont toutes en Suisse romande ou très proches !). Les
Eglises orthodoxes grecques et russes peuvent aussi nous en apprendre beaucoup
en nous initiant à la "prière du coeur" ou "prière de Jésus".
Beaucoup de livres d'introductions à la méditation chrétienne sont publiés ces
temps: Thomas Ryan (ancien responsable de http://www.unitasmeditation.ca/),
Christiane Méroz de Grandchamp, Anselm Grün, Pierre Stutz (http://www.pierrestutz.ch/f-index.html), Daniel Bourguet, Soeur
Myriam...
Parfois, dans notre recherche, il est difficile de distinguer le bon du moins
bon... voire même du pire (on entend aussi beaucoup de bêtises dans ce domaine...)
! Pour vous y retrouver je vous invite à lire "Le ciel est en toi. Introduction
à la mystique chrétienne" écrite par Michel Cornuz, un pasteur suisse, aux éditions
http://www.laboretfides.com, paru en 2001.

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas !



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