Faut-il bouder les chrétiens "débauchés" ?
Je me permet de venir vous demander un avis concernant un verset qui me " tourmente" depuis quelques jours. Il s'agit du chapitre 5 dans 1 corinthiens. Ma question est : faut il suivre les conseils y étant évoqués (" ne pas avoir de relations avec quelqun qui, tout en se nommant frère serait débauché") ? Cela me trouble vraiment car je n'imagine pas vivre mon cheminement chretien dans cette vision là des choses. Mais dois-je peut être me remettre en question, ou bien faut il interpreter ce texte différement ou encore le remettre dans un contexte spécifique ?
Merci par avance de bien vouloir m'éclairer.
Cordialement,
Elise
Premièrement, laissez-vous conduire par votre ressenti ! Pour que votre foi soit solide, il faut garder les pieds sur terre et vivre au plus près de ce que vous ressentez comme étant juste.
Paul, l'auteur de cette épître, est encore très influencé par la mentalité juive, selon laquelle l'homme ne pouvait être sauvé que par ses propres efforts; se couper des débauchés avait pour objectif d'éviter que les croyants ne subissent leur influence et donc, de les aider à persévérer dans leurs efforts.
En Jésus, nous recevons le salut, non par nos propres efforts, mais par la grâce. Le centre de la foi subit une réorientation : le plus important n'est plus d'atteindre la perfection par nous-mêmes, mais d'aimer toujours mieux. Jésus nous invite à aimer chacun; c'est ce qu'il fait, précisément, en côtoyant des personnes considérées comme vivant dans le péché. C'est son exemple que nous devons suivre ! Ne pas fréquenter des gens sous prétexte qu'ils vivent dans la débauche, reviendrait à ne pas les aimer, ce qui est, à mon sens, très contraire au message donné par Jésus !
Commentaires
-
vinnie2k05.06.2011
En même temps, Jésus a toujours mis les gens en marche pour les "guérir", i.e. les remettre dans son chemin. Sans nous comparer à lui, n'avons-nous pas le même devoir par rapport à ceux qui vivent dans la débauche? N'est-ce pas trahir le message de Jésus que de ne se tenir qu'à l'aspect le plus "humaniste" de son message, i.e. aimer tout le monde?
Actualités protestantes
-
28.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes jeunes femmes américaines sont moins religieuses que les hommes
-
28.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEn Ethiopie, les orthodoxes veulent répondre à la vague évangélique
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChristianisme en Afrique : l’expérience unique de Gilles Riquet
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe Synode préfère les «entités ecclésiales» aux «ecclésioles»
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chComme un vitrail en hiver