Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Divergences et ressemblances entre christianisme et anthroposophie?

Xvd 09.11.2011 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Pour mieux comprendre les convergences et divergences entre les deux, il faut se rappeler que Rudolf Steiner, le fondateur de l'anthroposophie, a fondé ce mouvement en dissidence de la "société théosophique" qu'il considérait comme trop anti-chrétienne. La théosophie s'inspirait en effet plus des religions orientales (qu'elle cherchait à mettre au goût occidental) et avait tendance à dénigrer le christianisme. Rudolf Steiner avait lui une attitude de respect par rapport au christianisme, notamment concernant la personne du Christ et les rites chrétiens (surtout catholiques). Son but était donc de fonder un mouvement de type théosophique, mais à forte consonance chrétienne.

Toutefois, le christianisme de Steiner est assez éloigné du christianisme "officiel" des Eglises chrétiennes traditionnelles: On pourrait dire que c'est un christianisme de type "gnostique", où la connaissance (gnose) joue un rôle plus important que la foi, d'où l'importance des mythes dans la pensée de Steiner, mais aussi de l'apport des connaissances scientifiques de son époque. Les mythes ne sont pas simplement d'origine biblique, certains mythes païens, vus notamment à travers les écrits de Goethe, jouent aussi un rôle important dans cette gnose qui est parfois déroutante. Ce n'est pas pour rien que le grand "temple" anthroposophe s'appelle le Goethenaum!

Une des principales divergences est aussi l'acceptation de la théorie de la réincarnation. Là, c'est vraiment le fondement "théosophique oriental" qui prime; toutefois, cette conception est très différente que dans les religions orientales: dans le bouddhisme ou l'Indouisme en effet, la réincarnation est qch de négatif; et le but de l'éveil est d'échapper au cycle des réincarnations. Pour les théosophes et les anthroposophes, la réincarnation est liée à la conception occidentale du progrès, et donc permet une amélioration d'une vie à l'autre. Elle est une bénédiction. Mais cette conception ne peut guère se concilier avec ce qu'enseigne le christianisme sur l'unicité de chaque vie et la résurrection de la personne.

L'anthroposophie a aussi développé sur les bases de sa gnose une forme de médecine parallèle et un système éducatif très développé centré sur les potentialités de chaque enfant. Dans ces domaines, il pourrait y avoir des  convergences éthique, sociale et pédagogique entre les Eglises chrétiennes et l'anthroposophie.


Aucun commentaire

  •