Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Quelle différence entre théologie et anthropologie?

Madvi Ramasami 10.11.2011 Thème : Théologie et Philosophie Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Au temps où la théologie dominait toutes les autres disciplines (dans une société fortement marquée par le religieux), l'anthropologie (doctrine de l'homme) était une partie spécifique de  la théologie (doctrine de Dieu). Il ne pouvait en effet y avoir de connaissances"neutres" de l'être humain, l'être humain dans sa vérité n'existe que "devant Dieu", en relation avec Dieu. L'anthropologie théologique rappelait ainsi la dignité et la vocation de l'homme (être à l'image de Dieu), ainsi que son échec concret à vivre cette vocation (le péché) développant aussi une sotériologie (doctrine du salut) pour une dynamique de transformation de l'être humain: libération de ce qui l'aliène, vivre en communion avec Dieu, accomplir la vocation d'être image de Dieu, comme Jésus, Image parfaite de Dieu. 

Depuis le siècle des lumières, l'anthropologie s'est peu à peu détachée de la matrice théologique pour constituer un domaine particulier de la philosophie. Pour faire court: Plus besoin de Dieu pour "expliquer" l'homme. Avec le développement des sciences humaines, plusieurs "anthropologies" entrent en concurrence pour tenter de cerner l'être humain, selon des perspectives différentes (anthropologie culturelle - histoire - sociologie- psychologie et psychanalyse - neurosciences, etc...) .

En théologie, il est important de garder la vision d'une anthropologie "théologique", car c'est le coeur de notre foi que l'homme n'est "vrai" ou "accompli" que dans sa relation à Dieu, mais en dialogue constant avec les anthropologies sécularisées qui apportent beaucoup de connaissances sur l'homme "réel".



Aucun commentaire

  •