Le Dieu de Spinoza est-il compatible avec le Dieu des chrétiens ?
La philosophie de Spinoza et son Dieu-nature est-elle compatible avec la théologie chrétienne?
Au final l'amour intellectuel de Dieu et aimer Dieu de tout son coeur,son âme et son esprit ne sont-ils pas la même chose?
Il est évident que de nombreux points séparent les différentes façons de "voir" Dieu.
Bref, peut on faire une gymnastique intellectuelle et concilier l'un et l'autre?
Merci.
Désolé, mais je crois pas que le dieu de Spinoza et celui des chrétiens soient conciliables. La meilleure gymnastique intellectuelle n'y peut rien ! La grande différence, c'est que le dieu de Spinoza est impersonnel alors que le Père de Jésus est une personne. Si mon dieu est un grand principe (le Bien, l'Amour, l'Esprit, la Nature, le Destin, le yin yang etc.), alors je ne suis qu'actif à son égard. Il est une idole que je me fabrique à ma convenance. Le Psaume 115 exprime fort bien cette différence. Il a peut-être une bouche, mais ne parle pas, des yeux, mais ne voit pas etc. En d'autres termes, c'est un dieu mort. Et le psalmiste d'ajouter : « Combien ceux qui mettent leur confiance en de tels dieux morts leur ressemblent ! ».Par opposition le Dieu d'Israël secourt, protège, bénit, fait grandir... Le Dieu de Jésus est en particulier un dieu qui parle et qui veut engager le dialogue avec moi. Qui aurait l'idée de prier le nature des spinoziens ou le destin des stoïciens... ?
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