Que penser des flammes-jumelles ou des âmes-jumelles?
J'ai pris connaissance il y a quelques temps que j'avais ce que l'on appelle une Flamme Jumelle (Ou Âme Jumelle).
Que pourriez vous me dire sur ce sujet ?
Que dit la Bible sur les relations comme celles-ci ?
L'Amour Inconditionnel entre deux êtres existe t'il vraiment, et, dans ce cas, comment cela se passe t'il, si, par exemple, l'une des deux personnes est déjà mariée ou en couple avec quelqu'un ?
L'Amour Inconditionnel l'emporte t'il sur toutes les autres formes d'amour (Âmes sœurs par exemple) ?
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement.
Je me suis un peu documenté sur les âmes-flammes jumelles, car cela n'apparaît à ma connaissance jamais dans la Bible. Et pour cause ! Dans le judéo-christianisme chaque personne est reconnue unique aux yeux de Dieu. En ce sens elle est voulue, créée unique. De plus, en judéo-christianisme nous sommes créés corps et âme indissolublement. De même nous serons ressuscités « corps et âme ». Par contre tout ce que j'ai trouvé à propos des âmes jumelles fait allusion à l'incarnation d'une même âme dans deux personnes différentes. Cette idée d'âmes jumelles va donc de pair avec des doctrines qui séparent le corps et l'âme et ne sont donc guère compatibles avec « ce que dit la Bible ».
Maintenant il se trouve qu' effectivement deux personnes semblent déjà se connaitre depuis longtemps alors qu'elles ne se sont jamais rencontrées. La documentation que j'ai parcourue parle alors plutôt d' « âmes-sœurs ». Si l'on admet que nous sommes créés uniques, il se peut que deux êtres aient été créés se ressemblant en bien des points. Pourquoi pas ? Il ne faut toutefois pas n'accentuer que les ressemblances. Il faut aussi prendre en compte toutes les différences et tout ce que nous pouvons recevoir de l'autre en tant qu'autre, en tant que différent. En christianisme l'autre – aussi ressemblant me soit-il – m'est donné en tant qu'autre et que semblable. Il m'est, en d'autres termes, offert comme prochain. Il n' y a dès lors pas de hiérarchie des amours par principe ou par nature: d'amour inconditionnel qui soit supérieur à un autre type d'amour qui serait moins intense, etc. Mon conjoint m'est donné comme prochain tout comme celui ou celle qui soudain me paraît m'être encore plus proche que mon conjoint. A moi de prendre mes responsabilités et d'articuler mes relations à ces différents prochains de telle sorte que je reste manifestation de l'amour – sous des formes certes diverses – à leur endroit.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChristianisme en Afrique : l’expérience unique de Gilles Riquet
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe Synode préfère les «entités ecclésiales» aux «ecclésioles»
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chComme un vitrail en hiver
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chUne campagne numérique pour toucher un autre public
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.ch«Tu as envie de devenir Jack?»