Ce qui est "alternatif" est-il automatiquement diabolique?
Lors de mes passages dans les diverses églises, on m'a régulièrement fait comprendre que le hardcore, le métal, le hip-hop et tout ce qui est de près ou de loin alternatif est mal, et inspiré par le Diable. Pensez-vous qu'un style de musique, indépendamment du contenu de ses oeuvres peut effectivement être diabolique?
Et même si il l'était, l'enseignement de Paul vis-à-vis des viandes sacrifiées aux idoles ne nous rend-il pas libre, si ce n'est pas pierre d'achoppement pour notre foi, d'écouter n'importe quel style de musique, même si il était inspiré par le diable?
Il y a effectivement des chrétiens qui ont besoin d’identifier telle réalité et le diable. Je pense qu’ils ont tort. Il n’y a de diabolique que l’usage que l’on fait des choses. Si on reçoit quelque chose – par exemple tel type de musique – comme un don de Dieu, il n’y a rien là de diabolique. Si on utilise cette même réalité – cette même musique – pour se grandir soi-même ou si on la met sur un piédestal et en fait un dieu, alors cet usage est diabolique. Ce qui est alternatif n’est donc nullement diabolique, c’est l’usage qu’on en fait qui peut l’être.
Votre interprétation de I Corinthiens 8 à propos des viandes sacrifiées aux idoles me laisse par contre songeur. Certes Paul y parle de liberté. Et nous sommes libres de faire usage de toutes choses en ce monde pourvu que ce soit au service de Dieu. Pourtant Paul ne parle pas de pierre d’achoppement pour notre foi, mais pour celle des autres. Si donc, en milieu chrétien, vous savez que votre attachement à tel type de musique « alternatif » va provoquer des réactions virulentes et vous faire considérer comme suppôt de Satan, abstenez-vous d’y montrer votre attachement à ce type de musique! « Prenez garde que cette liberté qui est la vôtre ne devienne une occasion de chute pour les faibles » (v.9).
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChristianisme en Afrique : l’expérience unique de Gilles Riquet
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe Synode préfère les «entités ecclésiales» aux «ecclésioles»
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chComme un vitrail en hiver
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chUne campagne numérique pour toucher un autre public
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.ch«Tu as envie de devenir Jack?»