Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5055 réponses...

Suivez-nous !

Identité sexuelle et péché

g.hz 22.01.2017 Thème : Sexualité, homosexualité Bookmark and Share
Réponse de : Didier HalterDidier Halter

Bonjour,

Répondre à votre question est très délicat. C’est le centre de votre identité qui s’y trouve en jeu : votre identité sexuelle et votre identité chrétienne. J’y réponds avec prudence, en espérant de ne pas vous blesser. Si cela devait être le cas, je vous en demande pardon par avance.

Ma première remarque concerne votre âge (16 ans). C’est un âge où se construit votre identité individuelle, ce n’est pas rien. Mais c’est aussi un âge où beaucoup d’évolutions sont encore possibles et où votre identité sexuelle peut encore fait l’objet d’évolution. Pas d’affolement donc.

Mais c’est la notion de péché qui a retenu mon attention de théologien. D’un point de vue biblique, le péché n’est pas d’abord un acte moralement condamnable. Le péché désigne avant tout la nature de la relation du croyant à Dieu lorsque celle-ci est faussée. Ce qui est « péché », c’est de s’éloigner de Dieu. Et la Bible, en particulier l’apôtre Paul, affirme que cette situation d’éloignement de Dieu est la situation de tout être humain, quelle que soit son identité sexuelle. C’est Dieu lui-même qui, en Jésus Christ, est venu combler cette distance. C’est Lui qui se rapproche de nous. Vous dites aimer Dieu. Je n’en doute pas. Je l’interprète comme le signe que Dieu vous a aimé en premier. Et cet amour, manifesté en Jésus Christ, demeure, indépendamment de vos choix ou de votre situation sexuelle. Pour faire simple, votre identité sexuelle ne vous sépare pas, à priori, de Dieu. C’est ce que vous allez en faire qui va être déterminant pour le futur de votre relation à Lui. Allez-vous pouvoir vivre votre relation à Dieu dans l’amour du prochain, le respect de sa personne, la construction de la différence comme source d’enrichissement et non d’exclusion ?

Enfin, une interrogation demeure pour moi : qu’est ce qui vous fait sentir à part dans la religion ? Est-ce le regard des autres croyantes ou croyants sur votre situation qui vous fait sentir exclue/exclu ? Dans ce cas, si le dialogue s’avère impossible dans la communauté chrétienne où vous évoluez, il faut songer à vous approcher d’une autre communauté plus accueillante aux personnes dans votre situation.



Aucun commentaire

  •