Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5074 réponses...

Suivez-nous !

Où est Judas Iscariot aujourd'hui ?

aonwa 14.03.2019 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Didier HalterDidier Halter

Bonjour,

Je m’en réfère aux indications que le Nouveau Testament nous donne sur Judas. Il est l’un des Douze. C’est-à-dire qu’il a été choisi par Jésus pour porter avec lui sa mission (Lc 5,12-13). Il en est un disciple éminent. Les évangiles nous rapportent même qu’il fut le trésorier du groupe (Jn 13,29) et qu’il participait, comme les autres disciples du groupe de Douze, à l’ultime repas. Comme aux autres, Jésus lui a lavé les pieds (Jn 13,5) et l’a associé à l’institution de la Cène (Mc 14,17). Bref, Judas est un disciple particulièrement proche de Jésus. Et pourtant, il va désigner Jésus aux soldats qui viennent l’arrêter et qu’il a conduit jusqu’au lieu où Jésus se tenait (Mth 26,47-50).

Si le personnage historique de Judas a disparu, sa figure est devenue légendaire et elle traverse le temps. Elle a été interprétée de diverses manières et parfois de manière contradictoire avec le sens profond de l’Évangile. Tout dépend des raisons qui ont pu pousser ce disciple à agir ainsi, or il faut reconnaître que les textes bibliques sont assez obscurs sur celles-ci. Pour ma part, je penche pour l’hypothèse selon laquelle Judas a voulu provoquer le conflit ouvert entre les partisans de Jésus et l’aristocratie de Jérusalem qui contrôle le temple (le lieu central de la foi d’Israël). Enthousiasmé par l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem quelques jours plus tôt, Judas a pu croire que la libération politique de la terre sainte avait commencé. Mais depuis ce jour, Jésus n’a pas cherché à prendre le pouvoir, à chasser les élites de la ville, à repousser l’emprise romaine et païenne. Bref, c’est un Messie bien décevant à qui Judas compte « forcer la main » pour qu’enfin il agisse comme Judas l’espère.

Alors pour répondre à votre question, Judas, aujourd’hui comme au temps de Jésus, ne se perçoit pas comme un adversaire de Jésus, mais comme un croyant qui ne sait pas rester humble face à Dieu et cherche à lui imposer sa manière de voir et d’agir, le tout au nom de sa foi.



Aucun commentaire

  •