Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5074 réponses...

Suivez-nous !

Ressentir la présence de Dieu ?

Joseph 14.03.2019 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Didier HalterDidier Halter

Bonjour,

Autant le dire clairement, il n’existe aucune méthode de prière qui puisse vous garantir de ressentir la présence de Dieu. Et il est bon qu’il en soit ainsi. Car si Dieu est vraiment Dieu, il ne peut se laisser enfermer dans une méthode humaine aussi sainte soit-elle. Jésus lui-même s’inscrit dans cette perspective. D’une part, il parle dans une parabole d’un Dieu qui surgit « comme un voleur dans la nuit » (Matthieu 24,45), il annonce lui-même son retour dans les mêmes termes (Apocalypse 16,15). D’autre part, même lorsqu’il prie son Père sur la croix, il a exprimé son sentiment d’abandon à ce moment : il ne ressent pas sa présence (Matthieu 27,46).

Le croyant dans sa prière fait confiance que Dieu est présent à ses côtés, même s’il ne ressent pas sa présence. La prière est une école de confiance, de lâcher prise et de persévérance. Ce n’est le croyant qui convoque Dieu dans sa prière, mais c’est Dieu qui convoque le croyant pour l’ouvrir à sa présence.

Mais si Dieu se manifeste librement à nous, il est des moyens qui favorisent notre perception de sa présence. L’une d’elle me tient particulièrement à cœur : c’est le silence. Prier, ce n’est pas uniquement parler ; c’est aussi se taire pour discerner les signes de sa présence dans nos vies. A essayer.



Aucun commentaire

  •