02.05.2015
Comment-ça Dieu et Satan sont un même être ?
Bonjour.
J'ai lu de nombreuses réponses sur ce site et j'ai été très choqué de voir que certains assimilent Dieu à Satan,
et disent ouvertement que c'est en fait une même personne. Je suis choqué parce qu'on ne m'a jamais
enseigné cela, et je suis pourtant protestant. On m'a toujours enseigné qu'il reigne en ce monde une guerre spirutuelle entre
le royaume de Dieu(lui, ses fidèles, anges..) et le royaume du Diable(Satan, ses démons,...).
Il a toujours été dit que Satan s'oppose à Dieu, et même dans la bible, il est écrit que Satan c'est le menteur,
le rôdeur, le tentateur. Une grande partie de nos prières d'ailleurs visent à combattre les oeuvres du mal.
Et cela par le biais du nom de Jesus ou de Dieu directement.
-Comment Dieu peut-il se battre contre lui même ? Ca n'a pas de sens.
-C'est vrai que dans une certaine mesure Dieu nous a tenter, nous les hommes. C'est l'exemple de Job qui
revient à chaque fois. Mais, ce n'est pas parcequ'il tente l'homme, tout comme Satan le fait, qu'il est forcément en réalité ce dernier.
C'est comme dire: "Les meurtriers sonts colériques. Untel est colérique donc c'est un meurtrier".
-Et les démons dans tout ça ? Il est montré dans la bible qu'il font du mal à l'homme. Et toutes ses bêtes démoniaques apocalyptiques
que décrit la bible, vous voulez dire qu'ils sont de Dieu ?
De plus, le démon, il cause du mal gratuit, ce que vous différenciez du "mal pour ramener sur le bon chemin" ou "mal pour mettre à l'épreuve la foi". Si vous assimilé le diable à Dieu alors vous voulez dire que le démon est dans le principe de Dieu. Mais alors, pourquoi le démon est par définition, déchu ? C'est qu'il ne correspond pas aux idéologies de Dieu. Il y a clairement une opposition ici entre force démoniaque et Dieu.
Pouvez-vous s'il vous plaît étayer votre pensée sur le sujet ?
30.04.2015
Je suis née avec tout un tas de problèmes qui ne dépendent pas de moi. Pour Dieu, c'est normal ?
29.04.2015
Bonjour,
Les chrétiens croient tant bien à l'ancien qu'au nouveau testament. Il me semble que le nouveau n'abroge pas l'ancien. Mais alors, pourquoi les interdits alimentaires ne sont pas communs selon que l'on est juif ou chrétien ?
Merci
26.04.2015
Bonjour,
Quelle est la position de l'église protestante sur le don d'organes?
Merci!
21.04.2015
Bonjour,
Je viens pour une question à la suite de la lecture d'un commentaire de M. Kraege concernant le rebatême:
http://questiondieu.com/themes/tout-les-themes/details/2/5597-que-penser-du-rebapteme.html#.VTYL0r-ev-Y
J'aime beaucoup cette réponse, toutefois elle m'interpelle. Comment expliquer à un enfant baptisé petit, cette mort de la personnalité à la croix puisqu'il est en pleine construction de sa personnalité ? Que peut-il faire mourir puisqu'en même temps il se crée ??? Je peux comprendre que certains courants préconisent de ne pas baptiser les petits enfants.
Je me pose beaucoup de questions quant à l'utilité du baptême du petit enfant. J'ai baptisé mon fils très jeune, et avec les années et les nombreuses discussions que nous avons à la maison sur la Foi, je découvre que ce n'est pas évident d'expliquer le sens du baptême tout en laissant à l'enfance le droit de se vivre. Comment expliquer le vrai sens, sans les culpabiliser ? C'est une question que j'ai laissé de côté, pour privilégier l'éducation selon l'évangile.
Avez-vous des conseils à me donner pour aborder cette question dans la sérénité ?
Pour info, il participe chaque semaine au culte de l'enfance, mais ils ne resituent pas les devoirs des enfants baptisés.
Je vous remercie d'avance pour vos lumières
17.04.2015
Selon la Bible, la prédication est-elle seulement réservée aux hommes ou peut aussi être effectuée par une femme ? Plusieurs églises limitent les prédications aux hommes seulement alors que d'autres permettent aux femmes de prêcher. Quelle est la vérité biblique sur ce sujet ?
16.04.2015
Bonjour,
ma question est la suivante : quelle est la frontière entre Dieu et l'homme chez les chrétiens ? Et y en a-t-il une ?
Si l'homme ne fait plus qu'un avec Dieu, devient-il Dieu ? Ou comment comprendre les passages que Jean donne : Jn 6,53-58 ; Jn 17,11 et 20-26 ou que Paul donne : 1 Co 6,15-17 ; 2 Co 4, 10-11, etc.
Si le Verbe s'est fait chair comme dit Jean, et que le Verbe est Dieu alors si l'homme ne fait plus qu'un avec Dieu, est-ce que sa chair peut devenir le Verbe ? Naïvement est-ce un peu ce qui se passe lorsque un chrétien annonce la bonne nouvelle autour de lui ?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
14.04.2015
La question est très générale, mais qui demande des précisions si possible : comment peut-on distinguer un vrai prédicateur d'un faux ? Certes cela n'est pas nouveau, mais le sujet sur les faux enseignements, faux prophètes etc.. vient de refaire surface. De ce fait, je pense qu'il serait bon de traiter ou retraiter le sujet.
08.04.2015
Bonjour, j'essaye de trouver Dieu depuis longtemps déjà (cette rencontre qui nous rend passionné de Lui, qui nous fait dire "c'est Lui"), mais à force de ne rien trouver parfois je me décourage et j'ai envie d'oublier tout ça. Ça dure quelques jours, semaines parfois puis je fini toujours par retomber sur des sites internet ou des forum chrétiens.
Au fil de mes recherches je suis tombée sur le message d'un pasteur, racontant une sorte de prophétie. Dieu lui aurait permis de ressentir ce que Lui ressent en voyant les nombreuses âmes se perdre et aller en enfer. Le pasteur parlait d'une voix vacillante et pleurait parfois, disant que c'était ce que Dieu ressentait, il aurait pleuré pendant des heures et des heures sans s'arrêter suite à cette révélation. Il nous disait de nous réveiller de nos petites vies, parce que Dieu est malheureux et attend plus de nous pour sauver toutes ces âmes.
J'étais évidemment choquée par cette vidéo, la voix tremblante du pasteur était terrible à entendre et je me sentais mal, coupable, moi qui n'a pas encore trouvé Dieu, car ça veut dire que je fais parti de ces gens qui s'égarent et Le font pleurer.
Mais je me demande pourtant si c'est réel tout ça, je vois mal Dieu procéder de cette façon et faire pleurer un homme au point de le rendre incapable de parler de ce qu'il a vu sans pleurer devant le public. Malgré mes microscopiques connaissances sur Dieu, j'ai quand même l'impression que ça ne Lui ressemble pas car ce message du pasteur était rempli de tristesse, de culpabilité, et surtout de peur (parce que ça parlait des âmes qui se dirigent vers l'enfer). Je ne vois rien ressemblant au Dieu d'amour qui semble rendre les chrétiens heureux et épanoui.
Alors, que pensez vous de ce genre de "révélations"? Je n'ai pas envie de chercher Dieu juste pour éviter l'enfer personnellement, parce que ça viendrait de la peur et non du cœur, mais quand on ne l'a pas encore rencontré personnellement, on est influencé par tout un tas de paroles d'autres chrétiens et c'est compliqué de démêler le vrai du faux...
Merci d'avance pour votre réponse.
31.03.2015
1)Comment comprendre ce verset, quel est le sens théologique de verset" dieu a donné, dieu a repris, que son nom soit glorifié"
2)Comment comprendre ce verset dans le contexte d'un culte d'action de grace en mémoire d'un être cher.
Peut on le comprendre dans ce sens?
lebajec
25.03.2015
Bonjour,
Qui sommes-nous véritablement?
Au delà de l'apparence physique, de l'identité, de la nationalité, du milieu social, du caractère, du métier... n'avons-nous pas un but à (essayer) d'atteindre sur cette terre qui est l'union à Dieu par le Christ?
17.03.2015
Bonjour,
Y'a-t-il une contradiction entre un Dieu personnel et le fait qu'il soit présent en nous?
15.03.2015
Peut-on lire la Bible en toutes circonstances et tous lieux "sans préparatifs et conditions particulieres " , c'est -a-dire au milieu même de notre quotidien...tout en respectant les textes ?
merci.
11.03.2015
Bonjour,
Merci à ce site d'exister pour commencer, vous faites un gros travail et nul doute que cela a aidé beaucoup de gens. Aujourd'hui je vous écris parce que j'ai beaucoup de doutes dans mon parcours pour rencontrer Dieu. Je suis née dans une famille chrétienne mais ça ne fait que 2 ans environ que je me pose vraiment des questions sur Lui, que j'envisage de fréquenter une assemblée etc...
J'ai commencé à lire la Bible mais j'ai beaucoup de blocages et d'incompréhension, puis surtout je culpabilise tout le temps, prier est aussi difficile pour cette raison (en plus de la sensation de parler toute seule, même si je crois que Dieu m'écoute je ne récolte que du silence).
Avec ça, je suis une personne débordante d'imagination, j'écrivais beaucoup d'histoires fantastiques et j'aime beaucoup les voyages, les univers virtuels, et évidemment l'histoire de Dieu et de Jésus me fascine aussi puisque c'est une sacrée histoire, surtout quand on pense qu'elle peut être vraie.
Je dois bien avouer que j'ai du mal à saisir toute la subtilité de l’œuvre de Jésus, le fait qu'il soit "fils de Dieu" etc, (et je n'arrive pas me considérer comme chrétienne et méritante du salut à cause de ça), mais je vois la beauté de la Création, quand je regarde les étoiles, la beauté des planètes et des galaxie j'ai presque envie de pleurer tant c'est beau. Le chant des oiseaux m'enchante, plein d'espèces piaillent en même temps mais tout est harmonieux pourtant, j'aurai presque l'impression d'entendre un orchestre dirigé par un maestro, serais-ce Dieu lui même?
Je n'en finirai pas si je devais évoquer tout ce qui m'émerveille dans la Création, et c'est grâce à elle que j'ai la certitude que Dieu existe, comme si il avait laissé une note ici bas.
De la même manière, la musique, le dessin, l'écriture, le chant, même la science, tout est un don de Dieu et ce sont des choses merveilleuses! Mais je vois beaucoup de chrétien critiquer, encore et encore, pointant uniquement le mauvais usage que peuvent faire les hommes de ces dons, les réduisant à des outils utilisés par Satan pour contrôler le monde.
Un exemple sur ce site (je ne souhaite pas juger son auteur, mais j'ai été choquée par certains articles, si vous avez le temps de lire un peu...): http://maranatha21.blogspot.fr/2012/07/les-illuminati-stars-signes-symboles.html
Et autour de moi, beaucoup sont dans la même dynamique que celui qui a écrit ces articles et je trouve ça triste, vraiment. Je ne sais pas quoi en penser, ils parlent de Dieu et de Jésus, ils utilisent des versets de la Bible, mais on parle aussi beaucoup de Satan, on juge des gens et on les traite de satanistes, on les accuse de pactiser avec le diable parce qu'ils sont riches et populaires en gros. Loin de moi l'idée d'encourager ces stars (ou n'importe quelle personnalités "puissantes"), elles ont probablement une vie que Dieu aimerait que nous évitions d'avoir, mais comment peut-on dire qu'elles sont condamnées à l'enfer? Quel homme peut juger d'une telle chose? Moi j'ai plutôt de la peine pour eux, être une personne publique aussi riche puisse-t-elle être, ça doit pas être facile tous les jours, comment se sentir libre quand on est harcelé? J'ai envie de dire que le prix à payer pour ces gens est plus fort encore que la fortune qu'ils possèdent!
Pourtant, à force de m'être imprégnée de ces lectures je suis tourmentée, je n'ose plus écrire d'histoire, j'ai honte quand j'écoute des musiques non chrétienne ou que je joue à un jeu vidéo parce qu’apparemment, ça ferait venir les démons chez moi tout ça...
C'est vraiment pas facile de garder sa Foi en bon état quand on a ce genre de morale autour de nous et sur internet, alors je vous le demande sur ce site, qu'en pensez vous de cette "doctrine"? C'est réel tout ça, est-ce moi qui suit trop naïve et laxiste?
Désolée pour la longueur de la question, mais j'en avais besoin, pour que le jour où je fréquenterai une assemblée je puisse avoir les idées claires. Mon compagnon étant athée et ma famille "endoctrinée" (du moins c'est ce que je pense) c'est un peu ma dernière chance ici. :)
10.03.2015
Dieu est-il un raciste de sauver que la « race » juive sur la planète Terre? (Romains 11 :28,29) / (Baruch 3 :37 à chapitre 4 et fin) ; (Romains 2 :11).
Dieu est-il amour, Lui qui envoi tant de douleurs et maladies même et surtout aux croyant ?
Pourquoi Dieu semble d’après les écritures que sauver « des élus » ?...cela voudrait dire que, tous ne sont pas appelés au salut éternel, et que pour certain il serait même vain l’effort de croire en Dieu ?...puisque la Foi « qui sauve » vient et n’est donné que par Dieu ?
(Romains 5 :17b) (Romains 8 :28,30) ;(Romains 9 :14,18)
07.03.2015
Voici ma question
Mon fils de 16 ans révolu va confirmer à la fin du mois , nous sommes réformé. Son parrain de baptême ( réformé) ne vient pas à la confirmation. Le parrain ne s'est jamais beaucoup intéressé à son filleul.
Mon fils aimerait choisir un parrain de substitution pour la cérémonie de confirmation.
Cela est-il faisable
merci de votre réponse
amicalement
25.02.2015
Comment faire pour recevoir les études biblique?
21.02.2015
Bonjour,
Comment concilier mon amour pour le Christ et ma passion pour tout ce qui touche au bien-être (hypnose ericksonienne, relaxation/ sophrologie ...) ?
19.02.2015
BONJOUR.COMMENT SAVOIIR LA VOLONTE DE DIEU
16.02.2015
Jésus a-t-il été créé ou engendré par Dieu?
11.02.2015
On entend souvent que le Royaume de Dieu est en même temps déjà là et encore à venir. Quelles références bibliques parlent du Royaume déjà présent? Comment les comprendre par rapport au Royaume annoncé "à venir" par Jésus?
24.01.2015
Bonjour, comment mettre sa foi en action ?
20.01.2015
J'ai été extrêmement blessé par la vie d'église en tant que pasteur jeunesse. Dans un sens j'ai vraiment envie d'y retourner et de m'y réinvestir, mais d'un autre côté, je suis vraiment retenu d'une part par mon expérience vécue, d'autre part par cette constatation assez remarquable et à laquelle je souscris pleinement de Frédéric Lenoir: "La religion donne de la règle et du dogme à des gens qui sont en quête de sens".
Est-ce que le christianisme occidental ne s'enferme pas dans un activisme parfois malsain? Je ne peux m'empêcher de penser que l'Ecriture ne nous dit pas quoi ni comment le faire dans le cadre de nos réunions, mais nous donne plutôt des principes. Ou tout du moins, je ne peux m'empêcher de penser que les conseils de Paul à Timothée ne sont pas forcément apodictiques. Qu'en dites-vous?
14.01.2015
bonjour , je voudrais savoir comment se concentrer pendant la prière et aussi j'ai comme impression que je manque de foi lorsque je prie. pouvez vous m'aider dans ce sens ??? enfin je souhaiterai aussi avoir certaines prières fortes d'adoration et grâce à l’éternel dieu. merci
13.01.2015
j'ai l’impression que dieu ne veut pas de moi car je fait que prier pour qu'il intervient dans ma vie mai il y a rien qui change pourquoi? merci de votre raiponce