Qui peut m'accompagner dans mon cheminement?
J'ai toujours ete proche de l'Eglise Reformee. Aujord'hui, a la retraite, je voudrais la rejoindre. Qui peut m'accompagner dans mon cheminement et ma reflexion?
Bien fraternellement en CHRIST
Bonjour,
Le mieux pour découvrir une Eglise est de rencontrer la communauté locale qui vit sa foi et la célèbre. Peut-être d'ailleurs serez-vous déçu! Souvent, lorqu'on a une connaissance extérieure d'une confession, on risque de l'idéaliser. La rencontre avec la communauté locale permet de se confronter à la réalité d'une communauté qui essaye de vivre son témoignage avec sa faiblesse!
Vous dites dans les coordonnées confidentielles que vous habitez en France : vous pouvez voir où est l'Eglise la plus proche de chez vous en consultant le site de l'ERF : http://www.eglise-reformee-fr.org/.
Il n'y a pas de structures d'accompagnement "rigides" dans nos Eglises (pas de "catéchuménat" pour adultes), mais ensuite, selon la communauté locale, l'accompagnement de votre démarche peut se faire au sein d'un groupe de partage (si cela existe dans la paroisse) ou par des entretiens personnels avec le pasteur!
Si vous souhaitez quelque chose de plus "intellectuel", vous pouvez aussi vous adresser à la faculté de théologie de Paris (bvd Arago) ou encore participer aux animations bibliques régionales, ou encore suivre par internet un cours par correspondance avec theovie ( http://www.theovie.org/), mais rien ne remplace le contact et les relations avec une communauté locale!
Commentaires
-
Jordi10.09.2008
Merci de votre reponse; je suis deja en relation avec la paroisse du temple reforme de Narbonne et je pense que nous allns bien avancer ensemble. Votre reponse complete tres bien ce que je vis ici avec cette paroisse. Il n'est pas exclus du tout que je prenne contact avec theovie ou la faculte de theologie, mais celle de Montpellier me parait plus proche que celle de Paris,qu'en pensez vous?