Qu'est le culte réformé?
je m'intéresse de près à l'église réformée et envisage une conversion (si c'est le terme approprié). Je suis née athée et ne connais rien aux rites ou autres cérémonies, et je me demandais donc si vous pouviez me dire comment ce passe une messe et combien de temps environ elle dure (est ce que c'est le dimanche comme les catholiques aussi)
Je dois dire que je suis de nature timide et je me sens facilement de trop. j'ai un peu peur de venir et de sentir le regard des autres sur moi ou, au contraire, me sentir rejetée... je sais que je ne suis pas facile à vivre.
est-ce une obigation de venir chaque semaine aussi ?
Merci encore
Bonjour Adeline
Tout d’abord, les renseignements pratiques que vous demandez : le culte réformé se célèbre tous les dimanches matins, le plus souvent à dix heures. Il dure en général une heure. A part une liturgie qui recouvre en gros les mêmes éléments que la messe catholique (Louange, rappel de la volonté de Dieu, confession des péchés, déclaration de pardon, prière universelle) le culte réformé est centré sur l’annonce de la parole de Dieu , à partir de textes bibliques. C’est donc la prédication qui constitue l’élément central du culte réformé, alors que dans la messe le poids est plutôt mis sur l’eucharistie (communion), même si la Parole y est aussi annoncée. Le culte réformé comprend cependant aussi la communion au pain et au vin, la Sainte Cène, terme réformé pour eucharistie, (instituée par Jésus pour « faire mémoire de lui »), mais pas forcément chaque dimanche. Les fidèles communient aux deux espèces (pain et vin) et pas seulement au vin.
Si vous venez participer à un culte réformé (pas à une « messe », qui est le terme catholique), non seulement vous ne vous sentirez pas de trop, mes les membres seront heureux d’une présence de plus pour prier avec eux dans une assemblée parfois clairsemée. Si donc il y a des « regards », ce seront des regards de reconnaissance et d’accueil.
L’église réformée ne vous impose aucun carcan dogmatique et respecte votre liberté d’exprimer votre foi selon vos propres termes ; elle respecte aussi votre liberté quant à la fréquence de votre participation au culte.
Je pense avoir dit l’essentiel dans le cadre restreint des réponses de ce site ; si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous relancer.
Commentaires
-
nfriedli16.09.2008
Je ne saurais trop vous conseiller la lecture du petit livre d'Olivier Bauer : Le protestantisme et ses cultes désertés .Lettres à Maurice qui rêve malgré tout d’y participer. J'en ai fait un petit compte-rendu ici : http://www.theol.ch/Le-protestantisme-et-ses-cultes