Le mariage civil est-il "légal" devant Dieu?
je me suis mariée civilement mais pas à l'Eglise (devant Dieu) et pas coutumièrment (étant d'origine africaine , très important pour mes parents).
Suis-je dans la ligalité aux yeux de Dieu.
Merci de me répondre
Bonjour,
Je ne peux que vous répondre en tant que protestant (puisque c'est la confession de ce site) et ma réponse sera différente de celle de l'Eglise catholique. Selon l'Eglise catholique, le mariage est en effet un sacrement, et le seul mariage "valide au niveau sacramentel" est le mariage religieux...alors que pour les protestants, la conception est différente : Chaque société a ses propres lois pour le mariage civil et nous respectons ces lois. C'est le seul mariage reconnu. Ensuite, il peut y avoir une bénédiction du mariage par Dieu qui peut être manifestée par une célébration religieuse (dans le cadre d'une communauté chrétienne), mais ce n'est pas une "obligation" pour reconnaître pleinement votre mariage. Vous pouvez aussi célébrer cette bénédiction plus tard ou de manière très intime...
Quant au mariage coutumier, je ne connais pas bien cette tradition, et il m'est difficile de vous répondre. A vous et à votre époux de voir pourquoi vous ne souhaitez pas vivre ce type de cérémonie, et alors d'expliquer vos motifs à vos parents! Mais là, ce sont plutôt deux types de mariages civils qui sont en "concurrence" et cela n'a pas d'impact quant à la religion.