Une explication biblique à l'excommunion des médecins et de la jeune fille violée par son beau-père?
Mais ce sont la mère et le médecin ont été excommuniés par l'évêque !!
La lois brésilienne permet l'avortement en cas de viol ou de danger pour la mère.
Le violeur, son beau-père la violait depuis qu'elle avait 6 ans, et aussi sa sœur handicapée de 14 ans!!!.
Mais lui il n'a pas été excommunié , bien sûr il sera jugé, mais je parle de l'église , non de la jutice.
Quelle est votre avis sur cette "affaire"? C'est vraiment honteux, non? il y a une explication dans la Bible qui justifie cette procédure? Comment justifier ce manque de compréhension de la gravité des faits. Merci.
Bonjour Patty,
Je comprends et partage votre incompréhension et votre indignation. Il n'y a en tout cas aucune source biblique pour une telle procédure d'excommunion. Il me semble qu'il y a là un dogmatisme rigide qui empêche de voir la complexité de la réalité et surtout un juridisme qui ne laisse plus aucune place à la simple compassion ou à l'humanité.
Sur ces questions éthiques, l'Eglise catholique part toujours des principes : ici celui de l'interdiction absolue et sans conditions de l'avortement au nom du "droit à la vie", mais même à l'intérieur de ce principe du "droit à la vie", comment justifier qu'on préfère la vie des 2 enfants non-nés à celui de sa mère, qui risquait réellement sa vie (et la vie de ses enfants!) dans cette naissance? On a même entendu que les 2 enfants étaient "innocents", certes... Mais n'y a-t-il pas derrière de tels propos l'idée que la mère violée serait ...coupable? Je crois que cette position est vraiment intenable!
Dans ce domaine, les Eglises protestantes partent plutôt de la complexité de la vie, des choix qui ne sont jamais évidents, et laissent la liberté à chacun de choisir le "moindre mal" en conscience. Je pense que c'est ce qu'a fait cette famille dans ce drame et le choix éthiquement responsable des médecins.