Quelle place pour les femmes dans la Bible ?
Merci
Charles d'Aix
La condition de la femme dans la Bible ne diffère pour l’essentiel pas de celle qui était la sienne dans le monde ambiant : soumise à son époux, elle était un être de second ordre. Il y a cependant de surprenantes exceptions dans l’Ancien Testament. On a par exemple une prophétesse (Débora, Jg4-5). Il y a aussi le cas de Ruth, la Moabite, arrière-grand-mère de David qui est donnée en exemple et à qui un livre est consacré…
C’est pourtant dans le Nouveau Testament que la place de la femme commence à changer radicalement. Le témoignage le plus ancien se trouve dans Galate 3.28 où Paul affirme qu’en Christ il n’y a plus de différence fondamentale entre un homme et une femme de même qu’il n’y en a plus entre un esclave et un homme libre ou entre un juif et un non-juif. La loi juive est ainsi remise en question. La femme est, en effet, aussi précieuse aux yeux de Dieu que l’est l’homme. Mâle ou femelle nous sommes tous autant aimés par Dieu, c’est ce que Dieu nous a fait découvrir en Jésus. Et à ce propos on cite facilement les femmes qui semblent bien avoir vécu – ô horreur à l’époque – dans le proche entourage du maître.
On me rétorquera qu’il y a le passage de I Cor 14.33b-36 où Paul demande aux femmes de se taire dans les assemblées et d’être soumises. La recherche actuelle est assez unanime pour dire qu’il s’agit là d’un ajout opéré lors de l’édition du corpus paulinien. Cela ne dénote donc pas l’opinion de l’apôtre Paul, mais d’une Église plus tardive. Du reste Paul en I Cor 11.5 admet que des femmes prient et parlent en prophétesse…