Tous seront-ils sauvés ?
est sauvés...
j'avoue avoir déja fait beaucoup d'effort pour m'ouvrir a d'autre manières de
penser, à m'intérroger sur les divers sujets, mais j'aoue avoir vraiment du
mal avec vos position quand au fait que tout le monde sera sauvés...
oui en effet si c'est le cas, si tout le monde sera sauvés, alors pourquoi Jesus
aurait dit:
je suis le chemin la vérité et la vie, nul ne vient au Pere que par moi ?
et pourquoi devrions nous aller parler de Dieu autour de nous?
pourquoi ce site existe?
je veux dire, si il suffi de vivre sa vie n'importe comment en ne se préoccupant
absolument pas de Dieu pour être sauvé, alors je comprends plus rien à la foi,
à Dieu et à la Bible...
parce que moi personnelement j'ai quand même eu l'impression en lisant la Bible
que Jesus lui même explique que effectivement il suffi de croire en lui pour
être sauvé, mais il faut quand même avoir fait cette démarche...
bref voilà je comprend que vous vouliez relativiser les choses en disant que
c'est pas à nous de décider de qui sera sauvé, mais bon quand qqch est écrit
dans la Bible, moi je comprends pas pourquoi vous l'interprétés de cette manière.
je vous remercie d'avance d'apporter un complément d'information à ce sujet,
et je vous encourage grandement à continuer votre travail, parce que le dialogue,
c'est ça la base de tout!!
seb
21ans
Cher seb,
En un sens je vous comprends, mais en un autre, tel n'est pas le cas!
Je suis personnellement aussi mal à l'aise à l'égard des chrétiens qui affirment
qu'en définitive tout le monde sera sauvé, qu'il soit devenu chrétien ou non.
A quoi bon alors être chrétien ? Vous avez entièrement raison. Trop nombreux
sont les textes de la Bible qui nous disent que ce qui a eu lieu en Jésus de
la part de Dieu est unique. Là encore vous avez raison. J'ajouterai même: si
le christianisme a raison en affirmant que l'on est sauvé par grâce sans les
oeuvres, alors les religions, sagesses et philosophies qui toutes exigent des
oeuvres de notre part pour être sauvé ne peuvent aussi avoir raison.
Où je ne vous suis plus, c'est quand vous voulez enlever à Dieu sa liberté de
sauver même ceux qui auraient voulu se sauver par leurs oeuvres, qui se seraient
conduits de manière complètement opposée à ce qu'il nous a révélé en Jésus...
Dieu peut faire grâce à qui il veut, comme bon Lui semble. Cela est au coeur du
message de Jésus. Il ne nous appartient pas de déterminer qui est sauvé ou qui
ne l'est pas. De la même manière que ceux qui croient pouvoir affirmer que tous
sont sauvés, vous croyez pouvoir affirmer que tous ne le sont pas. C'est là que
je ne vous suis plus.
Alors comment concilier ces deux affirmations: "le chemin, c'est Jésus" et "nous
ne pouvons déterminer qui est sauvé ou ne l'est pas"? Je suis persuadé que le
seul moyen, c'est de renoncer à vouloir se situer en dehors de la place bien
humble qui est la nôtre. Acceptons que nous ne puissions pas SAVOIR qui est sauvé
ou ne l'est pas et que, nous qui avons le privilège de connaître quel est le
chemin que Dieu a emprunté pour nous faire savoir que nous sommes sauvés, nous
devions en parler autour de nous. Ce n'est pas pour rien si le Nouveau Testament
ne pose jamais ce type de questions métaphysiques. La seule préoccupation de
ses auteurs, c'est d'être témoin de ce que Dieu nous a donné à connaître en
Jésus. Il est urgent que tous ceux qui nous entourent le sachent aujourd'hui
comme c'était le cas pour la première génération après Jésus. Obéissons à l'ordre
d'être missionnaires et cessons de perdre notre temps à nous demander si les
aborigènes australiens nés avant l'existence de Jésus seront quand même sauvés ou
pas... Cela regarde Dieu, pas nous.
Commentaires
-
florence06.12.2010
Concernant les aborigènes australiens, selon toute logique, ces derniers sont de toute évidence des créatures de Dieu. Alors comment peut-on imaginer des discriminations entre les créatures de Dieu selon l'époque de leur naissance, et la culture dans laquelle elles sont nées ???
-
catherine4505.01.2011
n'est ce pas déjà de l'orgueil spirituel que de croire qu'il y a des gens qui seront sauvés et d'autres non? quant aux aborigènes, je viens de lire un livre très troublant à ce sujet. En fin de compte, ces gens ont une vie spirituelle bien plus intense que la nôtre. Jésus existait dans les cieux avant sa venue sur terre. N'est il pas simplement possible qu'il ait également été présent auprès de ces gens qui lui ont simplement donné un autre nom? le mode de vie de ces gens n'est il pas finalement proche d'une vie "au paradis"? vivant dans le respect de la nature, de l'environnement, de dieu (ben oui, ils croient en un dieu tout puissant) même si ce n'est pas le nom qu'ils lui donnent? ces gens qui n'étaient jamais malades avant leurs rencontres avec les "blancs"? je trouve même dans le livre que je lis des messages spirituels communs avec certains messages présents dans la Bible, et pourtant il s'agit d'un savoir ancestral. Alors, ces gens là que certains évangélistes diabolisent, ne sont ils pas tout simplement encore au paradis, soumis à dieu et à ces lois? une chose est sûre, le jour où notre planète va se rebeller face à notre comportement dévastateur, on risque de perdre beaucoup, et même de ne plus savoir se débrouiller. Eux oui, cas ils savent encore chasser, pêcher, cultiver et vivre sans technologie.
Actualités protestantes
-
12.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chZurich autorise les codes QR sur les pierres tombales
-
11.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chDépoussiérer l’orgue
-
11.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes leçons de Samuel Paty
-
11.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes mots et leur bagage religieux: «Adieu» (1)
-
11.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chTrump, le champion des religieux