29.10.2003
Je viens de poser une question, mais je n'ai pas mis un psêudo. La question était: Où sont déposés les doc. d'origine des Evangiles, des Actes et de l'Apocalypse?
29.10.2003
Pourquoi faut-il vivre sa foi à travers une Eglise puisque pour aimer son prochain il n'est pas nécessaire d'y aller et que je peux aussi rendre gloire à Dieu en privé et avec des amis. Pourquoi ce sont seulement des pasteurs et autres consacrés qui ont le droit de donner les sacrements. N'est-ce pas là une invention humaine. Dieu a t-il voulu cela? Ne serait-il pas plus simple que chacun puisse le faire? J'y verrai là une remise à niveau d'égalité entre les humains. Et puis les cultes sont tellements peu joyeux et moderne que il y a des fois qu'on ressort avec le cafard.
29.10.2003
Je n'ai pas appris à douter… et j’ai terriblement peur de douter ! De toute ma foi d’enfant, il me semble que je n’emporte que Ÿ ma foi en Jésus, fils du Dieu vivant Ÿ. Révélation de Dieu. Pour le reste, il me semble douter de tout, ne plus rien comprendre et tout cela est terriblement angoissant. Les mots d’abus spirituel me viennent à l’esprit ( sois sage ou tu iras en enfer Ÿ). A presque 40 ans, je m’interdits d’interroger ma foi. Tout cela me paraît si douloureux. Il me semble que j’ai une foi du Moyen Age. Je viens d’un milieu fondamentaliste et, sans le dire clairement, on le sent : nous avons la vérité. Et, de fait, tout le monde semble une relation vraie et vivante avec Dieu. Certains parlent en langue, vivent une foi très vivante. Et moi, là… je doute ! Je doute tellement que je ne saisis même plus le mal, la croix, le sacrifice. Je me sens tellement en désarroi que je ne comprends même plus vraiment le sens que le Christ apporte dans ma vie. Et pourtant je re
29.10.2003
Pourquoi être chrétien plutôt que musulman, juif, bouddhiste ou même athée ? Quelles réponses apporterait le christianisme que n'apporterait pas l'islam, le judaïsme ou le bouddhisme...
28.10.2003
pourquoi les textes bibliques sont ils si compliqués? Pourquoi faut-il toujours avoir l'avis de une ou plusieurs personnes (si possibles universitaires) pour en comprendre le sens et comment est-on sûr que on a la bonne interprétation qui correspondrait à ce que souhaitait dire l'auteur?
27.10.2003
Question de Tosacana: Comment explique-t-on théologiquement que Jésus soit bien le descendant de David annoncé par le prophète ? plus précisément: Tout le premier chapitre de l'évangile de Matthieu est consacré aux ancêtres de Jésus pour aboutir à...Joseph, et à l'affirmation que Marie était vierge, qu'elle devint enceinte par la puissance du Saint-Esprit et que Joseph n'eut pas de relations avec elle jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde son fils, que Joseph appela Jésus. Est-ce à cause de cela que,si je me trompe, l'appartenance à la religion juive se transmet par les femmes ? Mais alors, Marie ne descendant pas de David, Jésus non plus ! Commentaire: ce problème ne touche pas à l'essentiel de ma foi.
26.10.2003
Bonjour ! Je suis protestante, et même si ma foi n'est pas très claire, je me sens bien dans le protestantisme et je crois en Dieu. Mon copain est athée, convaincu et convaincant. Il a été élevé dans une tradition athée par ses parents. Ce n'est pas facile d'aborder la question de Dieu, c'est même très difficile ! Le religion, c'est assez facile, parce que c'est terrestre, c'est un monde d'humains; par exemple, lui se sent plus proche de la pensée protestante que de la pensée catholique. Je peux discuter facilement avec lui de religion. En revanche, c'est difficile de parler de Dieu. Comment expliquer sa foi, quand on est face à un scientifique athée ? D'autant plus que je ne peux pas m'expliquer ma foi moi-même. Je me sens très petite et vulnérable. Merci...
26.10.2003
Est-ce que l'exorcisme est toujours utilisé à l'heure actuelle ? Quelle est la personne d'église qui peut procéder à cet acte ? Il me semble que c'est un sujet contreversé au coeur de l'église. Pouvez-vous m'en dire plus ?
24.10.2003
Bonjour! Il se pourrait bien que ce premier message soit le début d'un dialogue tant grandes sont mes interrogations et que je manque de vis-à-vis... J'ai grandi dans un milieu évangélique fondamentaliste et voilà qu'arrivée à la quarantaine, alors qu'on m'avait appris à ne pas douter... je doute! Sans accumuler les questions, je vais commencer ce soir par "le gros truc" : la question du mal. Le mal me fait peur... c'est pour moi la pièce manquante dans ma compréhension de Dieu. Je ne comprends pas lal, le salut... je vis mal le mal!! Je ne comprends pas le mal, comment lier Dieu et le mal, comment lier le salut, l'amour d'un Dieu qui aime et le mal? Si vous pouviez partager un bout de chemin avec moi, je vous en serais très reconnaissante. Cordiales salutations, Mireille Marchand
24.10.2003
Qu'est-ce que la religion, comment peut-on définir cette notion? D'où vient ce terme, ne convient-il que pour le christianisme ou englobe-t-il d'autres formes "religieuses"?