Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Les indulgences existent-elles encore dans l'Eglise catholique?

Lau 27.02.2008 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

En effet, contre toute attente et comme un aspect bien souvent méconnu de la pratique spirituelle catholique, la pratique des indulgences est encore bien vivante dans une certaine forme de piété catholique. A preuve, ce catalogue d'indulgences promulgué par le pape Benoît XVI tout récemment pour l'anniversaire des apparitions de Lourdes:

http://www.fsj.fr/Indulgence-pleniere-attachee-au.html

Ce texte est édifiant! On le voit, il y a encore cette terrible mentalité comptable dans la relation à Dieu, qui fait que certains actes de piété permettent d'effacer "la peine temporelle pour les péchés déjà pardonnés en confession".

Le rapport avec le protestantisme? L'acte de fondation du protestantisme est les 95 thèses de Luther contre la pratique de la vente des indulgences. Luther s'est offusqué de cette doctrine comme allant à l'encontre du salut donné par Dieu au croyant par pure Grâce (et non dans un esprit de donnant-donnant). Le fait que l'Eglise s'attribue le "pouvoir" d'"administrer la rédemption" (sic!) choque aussi beaucoup les protestants: L'Eglise outrepasse sa fonction en s'interposant ainsi entre Dieu et le fidèle!



Commentaires

  • Amertume02.03.2008
    L'église catholique se contredit... En 1999, le Vatican a signé avec la Fédération luthérienne mondiale 'la déclaration commune sur la justification par la foi', un accord sur le principe que seule la foi sauve: « Nous confessons ensemble que la personne humaine est, pour son salut, entièrement dépendante de la grâce salvatrice de Dieu. » Pourquoi alors continuer à vendre des indulgences...?
  • florence02.10.2010
    Attention Amertume, je parle en tant que catholique, on ne vend plus les indulgences. On se contente de les promulguer.