Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Contradiction entre faire et dire: les chrétiens ne sont-ils pas meilleurs que les autres ?

heather 19.06.2008 Thème : Eglises Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

        Il arrive trop souvent que les humains en général disent : « Faites ce que je dis et ne dites pas ce que je fais ». Surtout quand ce qu’ils disent et ce qu’ils font est complètement contradictoire. Cela se passe aussi malheureusement dans les Églises. L’Église catholique n’est pas seule concernée. C’est à la fois intolérable et « compréhensible ». On peut le comprendre dans la mesure où les Églises sont aussi faites d’êtres humains et tous les humains sont faillibles parce que pécheurs. C’est ce que les Églises devraient rappeler bien plus souvent !

        De fait, on a trop souvent une fausse image de ce qu’est l’Église. Et ce sont les Églises qui la colportent ! Ce ne sont pas des communautés de saints, de purs, d’être exceptionnels. Ce sont des communautés de pécheurs – comme tous les être humains – qui ont une seule particularité : ils se savent pécheurs, savent qu’ils ne peuvent rien faire pour être délivrés de cette « maladie », croient que Dieu les pardonne gracieusement et essayent de vivre de ce pardon qu’ils doivent recevoir jour après jour, parce qu’ils sont, restent et redeviennent constamment des pécheurs. Quand on conçoit ainsi l’Église, on ne peut plus dire que l’Église fait partie des fausses religions. Toutes les religions seront, en effet, toujours fausses, comme toutes les doctrines humaines…

        Ce qu’on peut alors se dire, c’est que, si l’on peut ainsi « comprendre » pourquoi il y a des contradictions aussi dans les Églises, cela reste inacceptable et qu’il appartient en particulier aux chrétiens de tout mettre en œuvre pour vivre du pardon, c’est-à-dire pour lutter contre le mal. Or l’un des maux qui mine nos sociétés et nos relations humaines et nos vies individuelles, c’est bien l’absence de cohérence qui existe beaucoup trop souvent entre ce que nous disons et ce que nous faisons.



Aucun commentaire

  •