Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Paul incite-t-il à l'intolérance ?

beyonder 21.06.2008 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

        Effectivement en affirmant que « si quelqu’un vous annonce une autre bonne nouvelle que celle que vous avez reçue (de moi), qu’il soit anathème », Paul établit que le christianisme qu’il prêche est la seule vérité. Il va du reste se donner les six chapitres suivants de sa lettre pour le démontrer à des Galates qui se sont laissé influencer par des chrétiens défendant une autre doctrine. Ces versets 8-9 ne sont donc pas une affirmation qu’il faudrait accepter sans démonstration. En ce sens on ne peut à proprement parler d’intolérance de la part de Paul. Il est persuadé de ce qu’il affirme et il est aussi prêt à en démontrer la véracité. Il ne l’impose pas. Du reste il n’en a pas les moyens.

        Vous appliquez ce que dit Paul des autres manières de comprendre le christianisme à notre rapport aux autres religions. Effectivement, lorsqu’on est chrétien, on doit être prêt, à l’heure de la mondialisation, à rendre compte des raisons pour lesquelles on l’est et des raisons pour lesquelles on n’opte pas pour une autre religion. Il n’y a aucune intolérance à estimer que le christianisme est une religion supérieure à toutes les autres si on est capable d’en rendre compte et d’ouvrir le débat avec ceux qui estiment que l’islam, le bouddhisme ou le shintoïsme sont la seule vraie religion.

        Le verset 10 de ce premier chapitre de la lettre aux Galates nous met aussi en garde contre notre penchant à plaire aux humains plutôt que d’être l’« esclave » du Christ ! A l’heure actuelle « plaire aux humains » c’est certainement s’aplatir devant l’idée de tolérance dont on fait un oreiller de paresse pour ne pas avoir besoin de réfléchir ce qui nous fait vivre…



Aucun commentaire

  •