Trouver sa propre manière de prier?
N'est-il pas important de trouver sa propre manière de prier ?
Je veux dire par la que même s'il existe des méthodes différentes, le risque n'est-il pas de se perdre dans celles-ci si ces methodes ne nous conviennent pas.
Merci d'avance pour votre précieux temps
Bonjour,
Vous mettez le point sur un problème important de la vie spirituelle! On oublie en effet trop souvent que la prière est "conversation" avec Dieu, tête-à-tête ou plutôt coeur-à-coeur avec Celui qui prend l'initiative de nous rencontrer au plus intime de nous-mêmes!
Jésus
met l'accent sur cette dimension d'intimité, quand il parle de la
prière dans le Semon sur la montagne :"Aller dans la pièce la plus
reculée, fermer la porte, prier dans le secret ce Dieu qui se révèle à
nous comme un Père plein de bienveillance"... Dimension donc d'un
certain retrait du monde et des activités, une entrée dans l'intimité et
un "dialogue" avec Dieu! Une rencontre de deux libertés.
Il est clair que chacun a à trouver pour lui-même les formes de ce dialogue...Comment se dire en toute vérité devant ce Dieu qui nous accueille inconditionnellement et comment écouter Sa voix dans le silence intérieur...
Les nombreuses méthodes de prière sont là pour nous aider à établir ce silence intérieur propice à l'écoute ou pour apprendre à "discerner" la voix divine parmi toutes nos voix intérieures...Ces méthodes peuvent être une aide si elles gardent leur juste place! On a l'impression parfois dans certaines pratiques qu'on prend le moyen pour la fin et que la méthode prend toute la place... Comme si la rencontre avec Dieu dépendait d'une "technique" de prière!
Toutefois, les "méthodes" peuvent aussi nous faire prendre conscience que nous avons besoin d'une certaine "discipline" de prière, d'une persévérance dans la prière, pour ne pas être simplement dépendant de nos envies et besoins superficiels, de nos états d'ame...C'est notamment nécessaire dans nos périodes de sécheresse intérieure.Le mieux est donc de suivre la discipline de prière qui nous semble la meilleure pour nous, de n'en pas changer au gré des modes spirituels et de ne pas se décourager...
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes mots et leur bagage religieux: le mot «Abbaye» (3)
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe vice-président de Donald Trump est un fervent catholique
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chL’aumônerie musulmane s’affirme en Suisse
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chTour de vis répressif à Hong-Kong
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe tantrisme: oser un pas de côté