Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5059 réponses...

Suivez-nous !

Des enfants embrigadés dans des "séminaires de délivrance", que faire?

catherine45 08.11.2010 Thème : Mouvements religieux Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Merci pour votre témoignage et votre analyse que je partage pleinement! Ma réponse précédente sur  Mme D'Astier de la Vigerie allait dans ce sens, à la lecture de son blog... mais ce que vous dites fait vraiment froid dans le dos, vous avez raison depoursuivre ce travail de vigilance!

Concernant les sites internet anti-sectes, j'ai aussi remarqué que certains sites qui se présentent comme anti-sectes sont en réalité des sites de mouvements évangéliques, parfois fondamentalistes, parfois aussi à caractère "sectaire"! Il faut donc être très prudent quant à ces sites et toujours essayer de percevoir qui est derrière, en espérant que les personnes à l'origine des sites ont l'honnêteté de se présenter... Sinon, il faut regarder si le terme "secte" est pris de manière "sociologique" (groupement fermé faisant pression sur les membres....etc...) ou si il est utilisé de manière idéologique : Quand est qualifié de sectaire tout ce qui n'est pas conforme à la Bible (comme Harry Potter, et les exemples que vous mentionnez..) alors on est sur un site "fondamentaliste" pour qui tous ceux qui ne pensent pas selon la saine doctrine sont des "sectes".... La confusion est en effet grande!

En ce qui concerne les enfants, votre mise en garde est en effet alarmante... Dans ma précédente réponse, je m'interrogeais sur l'effet certainement catastrophique de ces "séminaires de délivrance" sur des adultes fragiles, mais sur des enfants, cela constitue une mise en danger de leur psychisme... Je pense qu'il faudrait se renseigner dans chaque pays sur les législations en ce domaine, notamment auprès des organisations anti-sectes sérieuses, pour voir ce qu'il serait possible de faire au niveau légal... Merci aux internautes de nous dire aussi quelles sont les possibilités d'action, s'ils en connaissent... Mais l'essentiel est de poursuivre inlassablement ce travail de mise en garde que vous faites, notamment auprès des milieux évangéliquesqui se font manipuler par cette dame.

Bon courage!


Commentaires

  • Lovyves14.11.2010
    Bonjour "Des enfants embrigadés dans des "séminaires de délivrance", que faire?" Les séquestrer !!! "quand des adultes sont embrigadés la dedans c’est une chose, mais qu’on y joigne à présent les enfants, je trouve cela scandaleux." Que les parents instruisent leurs enfants selon leurs coutumes et valeurs : c'est scandaleux !!! Possible, vraiment!? Mais, et vous ? Ne serait ce pas aussi scandaleux, votre manière d'instruire vos enfants !? Ce début de commentaire est provocateur, j'en suis conscient. Mais il est fait pour montrer qu'il est difficile de juger des valeurs et coutumes des autres, car le jugement se fait par rapport à soi; et, qui suis je pour me permettre de juger !? Je peux avoir un avis sur telle ou telle chose, mais pas de condamner, tant que ces personnes n'agressent physiquement personne. Sincères salutations.
  • catherine4501.12.2010
    désolée Lovyves, mais il vaut parfois mieux une gifle qu'un dommage spirituel. D'ailleurs, c'est dans les évangiles, il y a une gradation dans les péchés, et celui qui atteint l'esprit est plus grave que celui qui touche le corps. j'estime être quelqu'un de tolérant dans ma vie de tous les jours, mais il y a des choses avec lesquelles il faut rester prudent. surtout quand il s'agit d'enfants. je crois qu'il existe des cas de possession.Mais je crois aussi qu'ils sont rares et qu'il faut laisser faire çà par des gens "expérimentés". là, je peux vous dire que quand on entend les enseignements à la délivrance, on entend tout et n'importe quoi.