Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5074 réponses...

Suivez-nous !

Pourquoi Dieu a-t-il créé les races ?

beyonder 16.07.2011 Thème : Actualité et spiritualité Bookmark and Share
Réponse de : Maurice GardiolMaurice Gardiol

Tout d'abord il n'est dit nulle part dans la Bible que Dieu a créé des races différentes. Le livre de la Genèse, dans son premier chapitre évoque la création de l'Humain en image de Dieu, "homme et femme il le créa". Dans le chapitre suivant, il es parlé d'un être nommé Adam qui reçoit de Dieu son souffle. Il n'est jamais parlé de création d'autres êtres humains.

Certains ont interprété quelques textes pour justifier leur attitude ou leur politique racistes, par exemple la récit parabolique de la Tour de Babel. C'est une interprétation tout à fait erronée. Il y a diversité de langues et de couleurs mais, comme la science l'a ensuite démontré, nous sommes tous porteurs d'un même sang et, comme l'affirme la Bible d'un même souffle ou d'un même esprit.

Notre difficulté et nos peurs viennent de nos craintes face à ce qui nous est inconnu, ce qui nous paraît étrange. Raison pour laquelle il est aussi facile de rejeter la faute de nos malheurs sur l'étranger.

Notre foi nous invite à considérer tout être humain comme une créature de Dieu et aimée par lui. C'est un défi à nos peurs qui se heurte parfois à des expériences malheureuses. Mais dans ce cas aussi, rappelons-nous qu'en Jésus-Christ, Dieu a pris tous les risques pour venir à notre rencontre. Nous ne le méritions pas forcément et nous ne sommes pas toujours prêts à l'accueillir. Malgré tout il persiste et signe dans ce projet et dans cette force d'aimer sans condition. C'est lui qui peut inspirer notre regard sur les autres différents et aussi sur nous-mêmes car finalement n'est-ce pas parfois la peur que nous avons de nous-mêmes que nous projetons sur les autres ? 



Commentaires

  • raniania56728.09.2011
    c vrai bonne questions je crois que c pour le monde se resamble pas trops et pour cree des famille pour avoir plus d'humain africain americain francais etc.. mais auss tout le monde et biens une persinne unique!