Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5074 réponses...

Suivez-nous !

Est-il légitime de parier même avec modération?

elise 08.08.2012 Thème : Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Parier n'est d'abord certainement pas un péché. Le péché c'est de ne pas mettre toute sa confiance en Dieu et ses promesses. Parier n'est qu'une conséquence du péché.
Vous pariez pour régler vos factures. Et si vous ne gagnez pas, vous avez un peu plus de peine à régler vos factures. Or il faut savoir que dans tout pari on a plus de chances de perdre que de gagner. Pourquoi ? Parce que le casino, la loterie etc. ont des frais généraux et qu'il y a trop souvent des personnes qui s'engraissent au passage. Vous avez donc plus de chances de vous enfoncer dans les dettes que de vous en sortir en pariant.
Mais comme vous croyez toujours pouvoir vous en sortir la prochaine fois, vous serez incitée à toujours continuer à parier. Vous risquez fort de devenir peu à peu dépendante du jeu (plutôt que de Dieu) et de vous enfoncer davantage. Et si vous gagnez, savez-vous que ce sera toujours aux dépens d'autres personnes – vos prochains – qui elles perdront ? En jouant et en gagnant vous enfoncez toujours davantage de vos prochains dans les dettes et le désespoir.
Les raisons de ne pas jouer sont donc théologiques (être dépendant du jeu plutôt que de Dieu) et éthiques (ne pas assumer ses responsabilités à l'égard du prochain en participant à un système d'exploitation). Contre la dépendance et l'irresponsabilité il y a assez de textes bibliques qui s'insurgent ! Le seul vrai et honnête moyen pour payer vos factures consiste à limiter vos dépenses ou à augmenter vos revenus. J'espère que l'une ou l'autre de ces actions est possible pour vous. Si tel n'était malheureusement pas le cas, essayez de compter sur la solidarité (l’État et les œuvres d’Église sont là pour cela).



Aucun commentaire

  •