Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5073 réponses...

Suivez-nous !

L'éternité, c'est quoi ?

tinedesuisse 04.04.2013 Thème : Vie, mort et après Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Vous n'êtes certainement pas la seule à être angoissée par l'idée d'éternité. Il s'agit d'une de ces idées qui court et se répand dans nos têtes on ne sait trop comment. Elle est véhiculée par tout notre entourage ou presque. Elle se retrouve dans des textes mais sans être vraiment creusée à fond. Bibliquement parlant, il s'agit cependant d'une fausse idée ! Notre angoisse à son égard est donc aussi une fausse angoisse !
L'éternité dont il est question quand le Jésus de l'évangile de Jean parle de « vie éternelle », par exemple, ce n'est pas une absence de temps. Ce n'est pas non plus quelque chose qui s'allonge à l'infini. C'est du temps plein. Ce temps plein s'oppose au temps discontinu que nous vivons le plus souvent. En effet notre temps est fait d'instant successifs, mais sans nécessaire cohérence entre eux. Il connait des tensions, des vides, des accélérations et des ralentissements (ennui). Ce temps plein qui possède une cohérence peut être décrit comme du temps qui a un sens. Or ce sens, il n'y a pas besoin d'attendre l'au-delà pour le connaitre et le vivre. Il peut exister dès maintenant. L'éternité commence donc aujourd'hui. La conviction des chrétiens, c'est que ce temps sensé, plein, cohérent, même la mort n'a pas de prise sur lui. Il se poursuivra par delà notre mort. Nous ne savons ni où, ni quand, ni comment. La seule certitude que nous ayons, c'est que cette éternité vécue dès maintenant – pour le moins en des instants privilégiés que l'on espère, grâce à Dieu, les plus nombreux possibles –, il n'y a pas de raisons pour que la mort puisse l'anéantir. La mort est, en effet, ce qui fait que, dès maintenant, notre temps est disloqué, incohérent, aliénant. Quand on connait ce temps plein de sens, la seule angoisse que nous puissions connaitre, c'est de ne plus croire à ce sens de notre vie qui consiste à servir Dieu de tout notre être.



Commentaires

  • guillaume septepe03.03.2016
    Moi aussi avant je me posais des questions sur cette éternité et j'ai lu pas mal de texte théologique est d'oeuvre chrétienne qui m'ont apaisé comme dit philippiens chapitre 3 verset 20 "Nous sommes des citoyens des cieux" donc on nous attend déjà dans ce royaume et ce royaume est déjà fait pour nous comme la vie ici bas même si ce royaume est 1 000 000 de fois plus beau pour les chrétiens.Aussi Dante dans sa poésie la divine comédie,dans le chapitre sur le paradis dit dans le chant 1 à partir du vers 5 "je fus, et vis des choses que redire ne sait, ne peut qui de là-haut descend ; car, s'approchant prés de ce qu'il désire, notre intellect se perd en tel abîme que la mémoire derrière ne peut suivre." par rapport à la beauté; à la transcendance du temps et de l'espace on oubliera vite fait toutes nos souffrances et peines terrestres.