Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5070 réponses...

Suivez-nous !

Que signifie "Allons aussi mourir avec lui"?

Mme WOROU 10.01.2014 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

Thomas est un personnage au rôle particulier dans l’évangile de Jean. Au cours du livre, on suit peu à peu l’évolution de sa compréhension des choses.

Le passage que vous citez est sa première « entrée en scène » (Jn 11,16). Nous sommes au moment de la mort de Lazare, que Jésus ressuscitera. Le voyage que Jésus doit entreprendre pour se rendre auprès de lui est risqué. Thomas affirme alors son intention d’accompagner Jésus jusque là-bas, même s’il fallait mourir. Au lieu de souligner l’espoir de vie que constitue le déplacement de Jésus au chevet de Lazare (qui retrouvera en effet la vie), Thomas insiste au contraire sur le risque de mort. Il semble ne pas bien saisir la situation.

Quelques chapitres plus loin, Thomas continue d’affirmer son incompréhension : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin ? » (Jn 14,5).

Mais les choses changent au chapitre 20. Après sa mort en croix, Jésus ressuscité apparaît parmi les apôtres ; or Thomas est absent et il ne peut y croire. Toutefois, lorsque Jésus lui apparaît ensuite personnellement, c’est lui qui fait la plus solennelle affirmation de foi de tout l’évangile, en disant à Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Thomas passe donc de l’incompréhension à une foi très profonde. L’évangéliste l’appelle Didyme (ce qui veut dire double), peut-être parce que ce qu’il dit est souvent empreint de malentendu : il y a toujours du vrai, mais son intention est souvent erronée. Cela dit, Didyme veut aussi dire jumeau : Thomas alors ne serait-il pas notre propre jumeau, à nous lecteurs ? A nous aussi il est demandé de passer de l’incompréhension morbide à la confession lumineuse ! En ce sens, comme Thomas, nous devons nous aussi vouloir « mourir avec lui », mais en vue de la vie que la mort en Jésus offre à ceux qui croient…

 

 



Aucun commentaire

  •