Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5074 réponses...

Suivez-nous !

Quel est le rôle du Saint-Esprit?

maître yoda 06.01.2014 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

L’Esprit saint, qui « souffle où il veut » et dont on ne sait « ni d’où il vient ni où il va » (Jn 4,8), est profondément entouré de mystère. Pourtant, pour les croyants, « il demeure auprès d’eux et il est en eux » (voir Jn 14,17). Parler de l’Esprit saint est une entreprise à la limite de l’impossible ! Il est le secret de Dieu. Il est la puissance grâce à laquelle Dieu est sorti dans le monde et a rempli de sa présence la création tout entière.

Les chrétiens ne peuvent donc pas le décrire en lui-même, mais uniquement à travers ses « effets ». Ils expérimentent en effet constamment sa présence, car il est « l’amour de Dieu répandu dans nos cœurs » (Rm 5,5). Que nous en soyons conscients ou non, nous vivons toujours du Saint-Esprit, faute de quoi nous ne serions pas réellement chrétiens. L’Esprit saint agit de façon intérieure, non pas dans des phénomènes extraordinaires, mais en introduisant l’« extraordinaire » dans notre vie chrétienne quotidienne. Il se manifeste dans l’esprit humain, mais le dépasse, le vivifie, le purifie, le sanctifie…

L’Esprit saint n’est pas une force impersonnelle de la nature, ni une vertu immanente à l’homme, mais il est vie donnée, vie authentique. Là où la vie est vraie, et non simple apparence de vie, là est l’Esprit saint. Là où se trouve la liberté parfaite des enfants de Dieu, là se trouve l’Esprit saint. Là où s’ouvre une brèche permettant la communication entre l’humain et Dieu, voilà l’Esprit saint !

Mais en réalité, l’Esprit saint ne demande pas qu’on parle de lui. Il attend au contraire qu’on l’invoque et qu’on le laisse agir efficacement en chacun de nous.

 

 



Aucun commentaire

  •