Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5073 réponses...

Suivez-nous !

Comment dire à mes enfants les différences entre protestants et catholiques?

ema 26.03.2014 Thème : Eglises Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz
Bonjour Emmanuelle,
Plutôt que de répondre à vos enfants en soulignant les différences entre catholiques et protestants, je vous conseillerais de commencer par l’essentiel : les points d’unité entre confessions chrétiennes sont infiniment plus importants que leurs divergences. Votre propre expérience de catholique largement ouverte au protestantisme l’indique déjà. En effet, la foi en Dieu, la confiance en Christ, l’acceptation du don de la vie de Jésus confirmé par sa résurrection, l’inspiration de l’Esprit saint, le témoignage de la Bible, ne sont-ils pas bien davantage que les querelles confessionnelles sur lesquelles vos enfants vous interrogent ?
Il y a cinq cents ans, l’histoire a séparé le christianisme occidental en deux grands groupes. Mais depuis le siècle dernier, des efforts théologiques sont déployés pour retrouver la communion. S’ils peinent à aboutir pleinement, ce n’est pas tant parce que de véritables enjeux de salut sont impliqués, mais davantage en raison de la « dureté de cœur de chaque génération de croyants » (voir Mc 8,38 et 16,14). Oui, soyons-en conscients, c’est l’incrédulité et le manque d’obéissance à la Parole du Seigneur qui crée la division !
Plus concrètement, l’essentiel des distinctions entre protestants et catholique se joue aujourd’hui sur la forme de l’Église et l’autorité en son sein. Le rôle du pape, du côté catholique, peut résumer cela. Des questions de sensibilité ecclésiale, bien sûr, s’ajoutent aussi, car en cinq siècles de séparation, chaque tradition a développé ses propres habitudes spirituelles. Mais, insistez-y auprès de vos enfants, c’est à nous qu’il appartient patiemment de les réconcilier !
 
PS: Courage à vous et aux vôtres pour affronter les épreuves que vous traversez avec la maladie de votre fille! Je me souviens d'elle et de vous dans l'intercession et prie Dieu de vous donner sa force. 
 



Aucun commentaire

  •