Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5068 réponses...

Suivez-nous !

Jésus est-il prophète ?

chayla 31.07.2014 Thème : Jésus Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz
Dans la Bible, on appelle « prophètes » les auteurs de certains livres de l’Ancien Testament que l’on qualifie précisément de prophétiques : Ésaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos ou encore Zacharie et Malachie… Dans ce sens restreint, Jésus n’est pas un prophète.
Mais on peut aussi entendre le terme prophète comme indiquant un « porte-parole de Dieu », qui agit parmi les hommes en son nom, pour faire connaître sa volonté. Les prophètes que j’ai nommés plus haut l’ont été, sans aucun doute, mais d’autres figures bibliques encore doivent être considérées telles : Moïse, Élie et Élisée ou Jean-Baptiste. En ce sens, Jésus est assurément prophète.
C’est d’ailleurs ce que reconnaît la foule lorsqu’elle s’écrie : « Un grand prophète s’est levé parmi nous » (Lc 7,16) ou qu’elle acclame Jésus par ces mots : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée » (Mt 21,11). Jésus lui-même, parlant de soi, affirme : « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie » (Mc 6,4). Et puis, après sa mort, les disciples d’Emmaüs se souviennent de lui en disant : « Jésus de Nazareth fut un prophète puissant en action et en parole » (Lc 24,19).
On peut donc dire, sans se tromper, que Jésus s’est manifesté comme un prophète par ses paroles et ses actions. Mais il faut ajouter qu’il est aussi davantage qu’un prophète. En effet, pour les chrétiens, il est l’envoyé définitif de Dieu, le « Dieu fait homme », venu révéler à l’humanité qui est Dieu.
Jésus lui-même précise qu’il est plus qu’un prophète, lorsqu’il se compare au prophète Jonas, lequel avait passé trois jours et trois nuits dans le ventre d’une baleine. Prophétisant qu’il passerait lui aussi trois jours et trois nuits dans la terre, avant de ressusciter, il ajoute : « Eh bien ! Ici il y a plus que Jonas » (Mt 12,41).



Aucun commentaire

  •