Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5066 réponses...

Suivez-nous !

Où trouver la vérité

martin nicole 30.07.2014 Thème : Catéchisme: transmettre les valeurs chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

Avant de se demander où est la vérité, il vaut la peine, je crois, de se demander ce qu'est la vérité. 

« Qu’est-ce que la vérité ? » Cette question, Pilate l’a posée à Jésus au moment de son procès. Cela nous enseigne une première chose : ce ne peut être que dans le dialogue, dans une rencontre que peut émerger la vérité. La vérité ne se donne pas en tant que telle, de manière absolue… Ceux qui prétendent la posséder démontrent ce faisant qu’ils ne l’ont précisément pas ! Au fond, on pourrait dire que la vérité est en vous, dans la juste adéquation entre votre recherche et une réponse qui vous est donnée.

Jésus, d’ailleurs, n’a jamais prétendu posséder la vérité. Il a dit au contraire « Je suis la vérité », ce qui est l’affirmation « la plus humble qui soit », selon Christian Bobin... Oui, la vérité est une personne, qu’on ne peut pas posséder, mais seulement côtoyer et approcher.

De plus, la vérité n’est jamais figée. On ne la trouve jamais de manière définitive. Il faut toujours continuer à la chercher… Pour tout cela, chercher la vérité ne peut être qu’un désir qui continuera de se prolonger au cours de toute notre vie.

Peut-être pour commencer à aiguiller votre recherche, vous pourriez demander un entretien à un ministre d’Église qui vous inspire confiance, ou une personne capable d’écoute. Elle saura assurément orienter votre recherche là où elle pourra se déployer avec le plus de fécondité.



Aucun commentaire

  •