Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Peut-on faire partie de l'Eglise universelle sans faire partie d'une Eglise-institution?

espadon 15.08.2014 Thème : Eglises Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

L'Eglise universelle est effectivement constituée de l'ensemble des croyants, de ceux qui ont été « convoqués » et ont répondu à l'appel. Ce qu'il est essentiel d'ajouter, c'est que, la foi étant un réalité intérieure, donc invisible, l'Eglise universelle est invisible. Personne, sinon Dieu, ne peut dire si tel ou tel en fait vraiment partie ou non.

Les Eglises visibles se définissent par contre par la tâche que Dieu leur a confiée : proclamer la bonne nouvelle qu'il nous a fait connaitre en Jésus de Nazareth, le Christ. Cette tâche, un sociologue peut la voir accomplie. Il y a une institution, des membres de cette institutions qui ont des activités, etc.

L'Eglise visible n'existerait pas s'il n'y avait des croyants qui recevaient l'appel de témoigner de cet évangile qui les a menés à la foi. Sans croyants, l'Eglise institution s'effondre.

Mais, inversement, sans Eglise visible qui proclame la parole créatrice de foi, l'Eglise invisible n'existerait pas.

Ces deux Eglises, visible et invisible, s'appellent donc l'une, l'autre, mais ne sont pas identiques. Il peut y avoir des membres de l'Eglise invisible hors de l'Eglise visible (par exemple dans des pays où les Eglises visibles sont interdites). Et il peut y avoir des membres d'une Eglise visible qui ne soient pas croyants.

L'idéal, c'est que ces deux Eglises coïncident. A cela il nous faut travailler personnellement. Elles ne seront toutefois identiques que lorsque Dieu sera tout en tous.



Aucun commentaire

  •