Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5070 réponses...

Suivez-nous !

Comment savoir la volonté de Dieu?

RAGNAGNEWENDE 18.02.2015 Thème : Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Pour un chrétien, il n'est pas d'autre moyen de connaître la volonté de Dieu que de regarder à ce qu'il nous a dit dans la vie et la prédication de Jésus de Nazareth. Même si on a l'impression que Dieu nous parle à l'intérieur de nous-mêmes, même si quelqu'un prétend avoir une révélation de Dieu pour nous, il nous faudra nous demander si ces révélations sont bien conformes à ce que Dieu nous a dit une fois pour toutes en Jésus.
Que m'a-t-il donc dit à propos de sa volonté? Jésus a résumé cette volonté dans ce qu'on appelle le double commandement d'amour qui est de fait triple (cf. Marc 12.28ss.)! Dieu veut d'abord que je l'aime de tout ce que je suis. En me centrant sur Lui seul, je suis décentré (libéré) de moi-même, des autres, du monde. En me centrant sur Lui seul, je découvre que si je suis sur cette terre, c'est pour défendre Sa cause. Ensuite Dieu me dit que sa volonté, c'est que j'aime mon prochain (comme moi-même). Aimer mon prochain, c'est vouloir le faire vivre dans la vérité; cest désirer le voir lui aussi vivre dans la liberté à l'égard du monde, des autres comme de lui-même; c'est lui faire découvrir que sa vie a un sens: défendre la cause de Dieu. Enfin la volonté de Dieu, c'est que j'aime mon prochain "comme moi-même", c'est-à-dire autant que je m'aime moi-même et donc beaucoup! énormément! Car je connais peu de personne qui soient indifférentes à elles-mêmes. Soit elles s'adorent, soit elles se détestent. Mais même si elles se détestent, elles s'aiment elles-mêmes car aimeraient devenir autre que ce qu'elles sont... Dieu veut donc que je m'aime moi-même sans égoïsme et donc sans être empêché d'également aimer autrui (mon prochain).
A partir de cet amour inconditionnel pour Dieu, pour son prochain et pour soi-même, nous avons tous les éléments, nous dit Jésus pour décider ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est recommandable et ce qui doit être évité... Et si je n'y arrive pas, je puis toujours m'entourer des conseils d'autres croyants: c'est là l'une des raison d'être des Eglises.



Aucun commentaire

  •