La masturbation est-elle un péché?
La masturbation peut être pratiquée par les femmes et par les hommes, seul ou en couple. Dans les Eglises réformées, nous n'envisageons pas cette pratique comme un péché contrairement à l'Eglise catholique qui elle le condame encore. En effet, nous considérons que la fonction de la sexualité n'est pas seulement la procréation mais que le désir et le plaisir sexuel font également partie de notre condition d'humain. Dieu a crée des êtres sexués avec toute ce que cela implique. Nous croyons en un Dieu libérateur qui nous appelle à nous accomplir pleinement dans notre humanité par notre coeur, par notre intelligence et par notre corps.
J'espère que ma réponse pourra vous aider sur votre chemin.
Commentaires
-
JeanPierre77725.01.2008
Pour ma part la masturbation hord du mariage, est péché dans plusieurs situations et en mariage elle peut même être un adultère pur et simple. Si tu n'as plus rien avec ton épouse, car sexuellement sa ne fonctionne pas entre vous deux, et que tu passes à la masturbation, C'est que tu as besoin d'une autre femme. Tu te contentes de tes simples pensés, imaginations pour assouvire la masturbation, pour que tu trouve un plaisir que tu n'as plus avec ton épouse. Je parle dans le sens que j'ai aussi passé par là, et que l'Éternel lui m'a convaincu que je péchais contre lui. Je me suis repentit et que maintenant je cherche à faire sa volonté. Il y aurait de la place pour une super étude sur le sujet, et il n'y aurait pas de place à l'ambiguité par la suite, si l'on cherche vraiment à faire la volonté de Dieu selon sa Parole. À la fin Notre Dieu unique que nous prétendons aimer de tout notre coeur, c'est lui qui tranchera entre sa parole et notre façon d'obéir.
-
foofettihno27.05.2008
Je réponds clairement et catégoriquement que la masturbation est un péché! Pourquoi? La première chose qui me vienne à l'esprit c'est de me demander pourquoi tant de monde cherche à répondre à cette question? La réponse est évidente. Pour l'avoir pratiquée, après la masturation, on se sent mal, coupable, pas en paix. Or, si la Bible ne parle pas de masturbation directement, elle dit en revanche que en chaque homme est inscrite la loi de Dieu. C'est-à-dire^que notre "conscience" est le rappel de cette loi divine. Si on se sent mal après s'être masturbé, c'est très clairement parce que notre conduite va en contradiction avec ce que Dieu a prévu. Le deuxième élément de réponse, c'est que la masturbation n'est jamais (ou très très rarement) seule et s'accompagne généralement de pensées impures, d'imaginations. Enfin, pour répondre à la réponse (à mon avis fausse) proposée. Dieu a effectivement créé des êtres sexués et effectivement, le sexe est aussi prévu par Dieu pour donner du plaisir à ces créatures. Seulement avec la sexualité, Dieu lui a donné un cadre qui est le mariage. L'apôtre Paul dit bien (je ne sais plus exactement où, Corinthiens peut-être) que si une personne brûle de désir, il est préférable pour elle de se marier plutôt que de succomber au péché. Cela me semble suffisamment clair: le mariage constitue le cadre (et le seul) de la sexualité. Par ailleurs, ce qui me trouble c'est l'absence de toute référence biblique dans la réponse proposée. La bible nous exhorte à ne pas accepter les enseignements de l'Eglise comme tels mais de toujours s'assurer qu'ils sont en conformité avec la Parole de Dieu. Même si je ne vous ai donné aucunes références précises, tous les éléments que je donne sont dans la Bible et je pourrais vous retrouver les passages exacts si vous en avez besoin.
-
decdeb07.08.2008
Pour ma part, je ne crois pas que la masturbation en elle même soit un péché. Elle n'est rien de plus que comparable à manger, boire, dormir, c'est à dire un besoin du corps humain. Certains sont obèses et d'autres plutôt anorexiques. Qu'est-ce que le péché? car c'est la vraie question. C'est rater le but. Et je ne vois pas en quoi on rate le but dans le cadre d'une masturbation je dirai "saine", qui ne viole pas les bonnes mœurs par une pratique sur la place publique par exemple, car là il y aurait à mon sens péché. Mais comme nous sommes là dans un domaine encore plus que délicat, je comprend que tout le monde ne soit pas de mon avis.
-
michel H27.08.2008
Faut il rappeler que (dans une optique réformée)si nous sommes sauvés c'est par l'amour du pere et non par la pratique ou la non pratique de telle ou telle activité... lire la bible c'est bien.. vouloir mettre en pratique ce qu'elle propose pourquoi pas... mais alors attention a la lecture solitaire... de la bible ça peut être un plaisir autrement dangereux que la masturbation.
-
titi23.06.2009
Non, la masturbation n'est pas un pêché. Je pense que Dieu peut comprendre qu'on a besoin de connaitre son corps, qu'il peut comprenre que parfois on veux se faire plaisir. C'est quelque chose de naturel tout simplement. On ne fait ne mal à personne Et ce n'est pas un manque de respect pour nous même. Au contraire, c'est parrespect pour moi que je prend le emps de me decouvirir pour pouvoir avoir une vie sexuelle accomplie avec mon partenaire.
-
rosco18.05.2010
je ne sais pas si c'est un péché. pour les célibataires, la masturbation peut aider à éviter les rapports hors mariage. pour les couples, c'est autre chose, la masturbation peut priver l'autre ou être une mauvaise solution en cas de crise, une sorte de solution de facilité pour fuir le dialogue. pour ma part, je pense que Dieu est miséricorde et amour. Mais, par expérience, je pense que c'est une grande bénédiction de résister à la tentation de facilité avec la masturbation (pour les couples), et de se tourner vers Dieu d'abord, puis vers son partenaire.
-
John17.09.2010
Quand on voit certains actes de prêtres et autre curé, il est clair que ça ne devrait pas être interdit, il en va de même pour le mariage des hommes d'église. Puis-je faire un lien vers votre site depuis mon site de referencement
-
j.roessinger@sunrise.ch26.10.2010
A force de dire que la masturbation n'est pas un péché, on en fait presque une obligation! Ceux qui ne la pratiquent pas se sentent culpabilisés... Sans en faire une fixation comme l'église catholique, les réformés devraient, à mon avis, se référer à ce que dit l'apôtre Paul, comme la suggéré un de vos correspondants, plutôt qu'à l'air du temps. A mon avis, ce doit être surtout un acte frustrant: la sexualité est faite pour être partagée à deux et non pour être vécue en solitaire. Anne
-
LBR31.05.2011
La masturbation est bel et bien une habitude impure (2 Corinthiens 7:1). Toutefois, la Bible ne la range pas au nombre des péchés graves tels que la fornication. Elle n’en fait même mention nulle part. Par conséquent, une rechute ne constitue aucunement un péché impardonnable. La considérer ainsi serait en réalité dangereux, en ce que l’intéressé pourrait se dire qu’il ne sert à rien d’essayer de vaincre le problème. Or les principes bibliques indiquent qu’un chrétien doit faire de vigoureux efforts pour combattre cette habitude (Colossiens 3:5). Dieu sait que “tous, nous trébuchons bien des fois”. (Jacques 3:2.) S’il fait une rechute, un jeune chrétien ne doit pas se sentir condamné.
-
cassecou9005.10.2011
On va peut être croire que c'est une fixation chez moi. Je veux faire une mise au point sur le regard de l'Église Catholique,dont je suis. J'ai consulté un prêtre et non le moindre sur le sujet.De plus, c'est un prêtre de 85 ans. Il m'a répondu fermement que la masturbation n'était pas une faute grave, possiblement légère, mais non grave. Et d'aller en paix sur ce sujet. Pour terminer, ce prêtre a conclu que c'était l'opinion de l'Église Catholique.
-
dina010701.11.2011
Ce faire plaisir par soit même c'est entraîné notre corps a commettre le péché. Car Dieu a créer la femme pour l'homme et vis versa. Le malin nous entraîne a commettre l'inverse de ce que Dieu veut. Le plaisir du corps ce fait, d'un corps à un autre corps et non tous seul. Car quant on se masturbe on le fait toujours en cachette on à peur que d' autre personne nous voit. Alors on c'est que c'est pas bien, puisqu'on ne veut pas le montrer.Votre corps et le temple de Dieu. Vous violé votre propre corps.Respecté là. Vous avez a répondre de çà aussi. Cela s'appelle du vice. et c'est un péché. Si quelqu'un d'autre le fait devant vous, vous serez terrifié. Alors imaginé vous même.
Actualités protestantes
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chThéoklïa, rebelle et martyre oubliée
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChanter Noël entre le bœuf et l’âne gris
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes mots et leur bagage religieux (7): Pourquoi «la religieuse»?
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chQuelle Nativité pour les chrétiens d’Orient?
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLondres, «capitale européenne de la charia»