Qui est mon prochain ?
Bonjour
La Bible dit clairement que la question a été posée à Jésus : "Qui est mon prochain ?" Et Jésus a répondu par la parabole du bon Samaritain : un homme se fait attaquer sur la route et il n'y a qu'un Samaritain (qui sont considérés par les contemporains de Jésus comme pire que les païens) qui se porte à son secours. Jésus conclut sa parabole par "qui a agit comme le prochain de l'homme agressé ?". Il me semble donc que votre réponse est toute proche de celle de Jésus.
On pourrait également citer Matthieu chapitre 5 les versets 46 et 47 : En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez–vous ? Les collecteurs des taxes eux–mêmes n’en font–ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites–vous d’extraordinaire ? Les non–Juifs eux–mêmes n’en font–ils pas autant ?
Le terme de prochain est donc à prendre dans son sens le plus large et c'est à la fois une exigence (il y a bien des gens qu'on n'a pas envie d'aimer) et une grâce (quelle merveille d'être entouré non plus par des inconnus mais par des prochains dont la vie nous est précieuse !)
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes mots et leur bagage religieux: le mot «Abbaye» (3)
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe vice-président de Donald Trump est un fervent catholique
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chL’aumônerie musulmane s’affirme en Suisse
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chTour de vis répressif à Hong-Kong
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe tantrisme: oser un pas de côté