L'enseignement de Jésus enrichit-il la compréhension de la Torah?
Pour répondre à cette question, il me semble qu'il est utile de rappeler quelques principes de l'exégèse juive de la Torah. Il y a d'un côté les 5 livres dits "de Moïse", le Pentateuque, qui forment le socle de toute interprétation. Puis, il y a les autres livres de ce que nous nommons l'AT avec les prophètes qui rappellent dans leurs contextes historiques les exigences de la Torah et les Ecrits qui développent une "sagesse" issue de la Torah. Il y a donc déjà dans l'AT des processus d'interprétation.
Mais dans le judaïsme, ce processus est infini...A côté de la Torah écrite, il y a en effet la Torah orale (la tradition d'interprétations des rabbins) qui est tout aussi importante. Chaque sage ajoute alors sa pierre à l'interprétation de la Torah, processus qui n'est pas clos. Il faudrait dire qu'il y a encore une interprétation plus ésotérique et mystique avec la kabbale.
Nul doute donc que l'enseignement de Jésus enrichit l'interprétation de la Torah, notamment dans la manière de comprendre les commandements, de les hiérarchiser en plaçant au centre le commandement de l'amour du prochain, d'universaliser le message. Mais, ce faisant, il n'est pas différent des rabbins et sages juifs qui aussi "enrichissent" chacun à sa manière l'interprétation de la Torah. Je crois que tout juif pourrait être d'accord sur ce point. Le Nouveau Testament va plus loin toutefois, car les premiers chrétiens ont reconnu en Jésus le Christ, le Messie attendu. Jésus n'est plus seulement prédicateur et enseignant, interprète de la Torah, il est la clef de voûte de l'Ancien Testament. Il "accomplit", pour reprendre un terme du NT, la Torah, et pas tellement par son enseignement, mais surtout par l'ensemble de sa vie, de sa mort et de sa résurrection, ce qu'on nomme en jargon théologique le "kérygme". Pour les chrétiens, Jésus le Christ est le centre à partir duquel tout l'AT peut être relu, ce qui constitue un "enrichissement" de l'interprétation de la Torah. Pour la tradition juive, cette "centralité" est un abus d'interprétation.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
26.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chDouze jours pour célébrer Noël après le 25 décembre
-
26.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe sapin de Noël, un symbole des fêtes à l’origine de nombreuses polémiques
-
25.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chNoël: la foi chrétienne comme terrain d’entente
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chThéoklïa, rebelle et martyre oubliée
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChanter Noël entre le bœuf et l’âne gris