Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Où est-il question du non-respect de l'altérité de Dieu dans Romains 1 ?

Antoine 25.01.2008 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege
 

       Le texte de Romains n'utilise effectivement pas le mot « altérité ». Cela ne signifie nullement qu'il n'en parle pas ! Lorsque Paul dit au v.21 que les hommes n'ont pas glorifié Dieu comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâce, cela signifie qu'ils ne Lui ont pas donné le poids-gloire auquel Il a droit et ne se sont pas fait dépendre de Lui. Il explique cela au v.23 : « Ils ont changé la gloire impérissable de Dieu en des images représentant l'être humain périssable, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles ». Ils ont - nous avons - réduit Dieu à quelque chose de connu, de manipulable. Ils ont - nous avons - toujours tendance à ne pas reconnaître la radicale altérité de Dieu.
       Ensuite, Paul ne parle pas directement des homosexuels, mais de païens qui « entre eux déshonorent leur propre corps » (v.24). On ne sait pas très bien à quoi l'apôtre fait allusion. Ce qui est, me semble-t-il clair, c'est qu'il montre que l'une des conséquences du non-respect de l'altérité de Dieu, c'est le non-respect d'autres altérités et en particulier ici de celle de notre corps. Nous ne saurions en faire ce que bon nous semble, ni le mépriser, ni le surévaluer.
       Ce n'est qu'ensuite que Paul prend un deuxième exemple : celui de l'homosexualité où là aussi il n'y a - dans les relations à autrui et plus à la nature - pas respect de l'altérité de l'autre. Paul aurait pu prendre ici d'autres exemples pour dire la même chose. Il aurait pu en particulier, dans les relations hétérosexuelles, prendre l'exemple du non-respect de l'altérité de l'autre dans le couple (relation de domination, de mépris...). Effectivement les homosexuels ne sont ni plus ni moins pécheurs que vous et moi, car nous le sommes tous infiniment !
       Enfin Paul montre - par un troisième « Dieu les a livrés » (cf. 24, 26 et 28) qui enfonce encore le clou - que les païens ne respectent pas les lois, en l'occurrence stoïciennes, qui leur ont été données. Ils se croient maîtres de la loi, autorisés à la manipuler comme bon leur semble. Ils n'en respectent pas l'altérité là non plus et c'est une troisième conséquence du péché de l'homme.
       Ce faisant Paul montre que le péché pourrit les principaux domaines de la vie de tous païens. Plus loin il montrera qu'il en va exactement de même pour les juifs. Et effectivement s'il tient à faire toute cette démarche, c'est pour annoncer que la vraie vie est gratuitement offerte à tous. Tous en ont besoin et tous, sans aucune condition préalable, sont invités à la recevoir. C'est ce que je m'efforce d'annoncer moi aussi, y compris sur ce site !



Aucun commentaire

  •