Comment bien choisir mon Eglise?
Après m'être tenue à l'écart de Dieu, je suis en train de revenir à une fois active chrétienne. De tradition protestante, je me suis donc rapprochée d'un culte protestant dans mon quartier. En l'occurence il s'agit d'une église protestante evangélique libre.
Mais que cela veut dire exactement ? Je suis perdue avec tous les courants du protestantisme: luthérien, réformé, évangélique, etc.
J'ai besoin d'être éclairée car cela me perturbe. Je sens que j'ai besoin d'être mise en confiance pour bien choisir mon église, et non juste l'église du quartier.
Je vous remercie par avance pour vos eclaircissements.
Bonjour,
C'est vrai qu'il est parfois difficile de s'y retrouver dans toutes les dénominations protestantes. Voici quelques familles d'Eglises: Il y a d'abord les Eglises historiques (luthériennes et réformées). Ces Eglises se veulent "multitudinistes", c'est-à-dire ouverte à tous. Elles ne demandent pas à leurs membres d'adhérer à une confession de foi obligatoire et laissent un très grand espace pour le dialogue théologique. Les cultes sont souvent assez "classiques". Puis, il y a la famille "évangélique" avec les différentes dénominations (Eglise libre, baptiste, assemblée évangélique, etc...). Ces Eglises ont la plupart du temps une lecture très littéraliste de la Bible. Ce sont des Eglises de "professants", c'est-à-dire que pour y être membres, il faut adhérer à la confession de foi de l'Eglise, c'est aussi dans ce sens que la plupart de ses Eglises pratique le baptême des seuls adultes. Ces Eglises sont souvent assez "étroites"sur les questions de doctrine et d'éthique, mais pratiquent des cultes très vivants et plus spontanés que les Eglises "traditionnelles". Enfin, il y a la famille pentecôtiste (Assemblées de Dieu, Eglise apostolique, etc...) qui est aussi très littéraliste dans sa lecture de la Bible, mais surtout donne une grande importance aux manifestations "extraordinaires" de l'Esprit (parlers en langues, guérisons, etc...).
Comment choisir? Vous avez raison sur la question de la confiance, car certaines assemblées évangéliques, fondées par des pasteurs auto-proclamés peuvent être à tendance sectaire! Je pense qu'il est d'abord important de savoir ce que vous cherchez dans ce "retour à la pratique protestante" (une communauté chaleureuse, une expérience spirituelle forte, une approche plus intellectuelle et théologique?), la tradition dans laquelle vous avez grandi peut aussi être un élément important dans votre choix, enfin il est bien de vérifier si la communauté que vous fréquentez est membre de la fédération protestante de France (puisque vous écrivez dans la partie confidentielle que vous habitez en France), c'est une garantie que cette Eglise accepte de collaborer avec d'autres et donc d'une certaine "ouverture". Voici la liste des Eglises membres de la fédération, la plupart ont un site internet pour de plus amples renseignements sur leur histoire et leur credo:
Commentaires
-
ariane22.01.2008
Merci beaucoup pour votre reponse qui me satisfait. Effectivement mon Eglise après vérification fait partie de l'UEEL. A priori "sérieuse" donc.. Mais je veux aller voir d'autres courants, du type luthérien ou réformé car j'ai besoin d'être dans une approche plus théologique et peut-être aussi....plus sobre. On verra bien. J'aime bien mon Eglise actuelle pour le côté chaleureux, mais je sens que quelque chose me manque quan même. Un cadre plus austère. Vaste affaire que de choisir son Eglise en fait ! Merci encore
-
Henri de Vaucluse28.04.2008
Mon témoignage. Je n'avais plus fréquenté l'église depuis près de 40 ans (j'ai 59 ans). A la recherche d'une voie dans les méandres du protestantisme avec tous ses multiples courants, - "40 ans sans conduire, même avec un permis de conduire en poche, nécessite de repasser par l'auto école" -, j'ai découvert il y a 8 mois 'Evangile et liberté' et doit dire que la démarche me correspond bien. http://www.evangile-et-liberte.net/index.html (Suite à diverses lectures, je crois que du temps de la réforme j'aurais plutôt été du côté de Sébastien Castellion.) - J'ai assisté depuis septembre 2007 aux cultes dans diverses paroisses de l'E.R.F. et ai en définitive choisi une. Dans cette paroisse, je me suis engagé à : . Promouvoir le parrainage des enfants via La Cause (voir pièce jointe) et lien : http://www.lacause.org/ Je suis moi-même candidat pour parrainer une adolescente au Togo, et viens de recevoir il y a 8 jours un dossier. . La représenter auprès du Service Protestant de Mission - Défap Je souhaiterais, entre autres, initier via le Défap, un jumelage ma paroisse et une Eglise du Sud. . J'assiste à un groupe d'étude biblique, à un groupe de dialogue Chrétiens-Musulmans et diverses autres rencontres. . Je vais également assister prochainement à un culte de l'Eglise Protestante Malgache à qui ma paroisse met le Temple à disposition toutes les deux semaines, le Dimanche après-midi. * Je me sens bien au sein de l'Eglise Réformée de France, car je me sens libre. * Je suis toujours en recherche spirituelle dans l'Eglise. Je suis encore loin d'avoir tout trouvé. J'ai aujourd'hui encore une interrogation sur la trinité et son dogme. Je ne la comprends pas vraiment, ni son utilité. Je serais tenté de dire que je suis non-trinitaire, du moins à ce jour. Je pense, à tort ou à raison, que cela n'a que peu d'importance et que l'important est la foi et d'être en accord avec sa conscience. Ma vision - un peu floue - de l'anti-dogme trinitaire - ou plutôt du non-trinitarisme, est diverse. 1 - Jésus est un homme comme les autres, avec un charisme prophétique exceptionnel (c'est la thèse de l'Unitarisme) 2 - Jésus est le Seigneur, fils Unique de Dieu (le Père), mort et rescussité Le Saint-esprit est un 'souffle (force)' pûr(e), mais non une personne. Cet Esprit est transmis au Christ par Dieu (le père) pour que lui-même nous le transmette dans ses actes et dans sa présence spirituelle. Donc, il y a Dieu (le père), Jésus-Christ (le fils) et l'Esprit Saint. (2 personnes différentes et un Esprit). Aujourd'hui je pencherais un peu plus vers la deuxième compréhension. Alors, maintenant à vous de faire VOTRE bon choix.
Actualités protestantes
-
26.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chDouze jours pour célébrer Noël après le 25 décembre
-
26.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe sapin de Noël, un symbole des fêtes à l’origine de nombreuses polémiques
-
25.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chNoël: la foi chrétienne comme terrain d’entente
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chThéoklïa, rebelle et martyre oubliée
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChanter Noël entre le bœuf et l’âne gris