Qu'est-ce qui fait que les humains sont pécheurs alors que les animaux ne le sont pas ?
J'ai une question qui me préoccupe depuis quelque temps.
La création de Dieu était bonne au départ selon la Genèse. Or, c'est à cause de l'homme qu'il y a eu une rupture entre le projet initial de Dieu et la situation présente. Mais comment comprendre cela ? La théorie de l'évolution nous informe qu'il n'y a pas vraiment eu de "premier homme". De plus, la transgression d'Adam ne représente-t-elle pas nos fautes et notre mauvais penchant à nous tous ? Alors comment comprendre cette rupture à un moment donné ? Comment comprendre une création bonne au départ et abîmée par la mal ensuite ? Y a-t-il une chronologie possible ? Merci vivement par avance de vos précisions.
Comme vous, je suis persuadé qu'il y a évolution. Qu'est-ce qui alors permet effectivement de dire qu'un animal n'est pas pécheur alors que tous les humains le sont ? Pour qu'il y ait péché, c'est-à-dire rupture d'avec Dieu provoquée par l'une de ses créatures, il faut qu'il y ait un niveau relativement élevé de conscience de soi de la part de cette créature. C'est aussi la conscience de soi qui fondamentalement fait que l'homme est homme. Certes certains grands singes en font aussi preuve, mais à niveau vraiment élémentaire. Or quand est-ce que l'homme est devenu homme ? Bon nombre d'anthropo-paléontologues affirment que c'est lorsque le préhominien se met à enterrer ses morts qu'il devient un homme. Nous sommes des Adams dès lors que nous avons conscience de nous-mêmes et sommes susceptibles de prendre distance à l'égard de notre créateur pour nous passer de Lui, Le remplacer. Cela ne signifie nullement que notre conscience de nous-mêmes soit en soi quelque chose de mauvais. Nous sommes ainsi faits. Acceptons-le. Cela nous permet de grandioses réalisations. Toute la question est de savoir quel usage nous faisons de cette conscience de nous-mêmes, de notre capacité à être un Je en face d'un Tu. Car avec la conscience de soi va de pair la liberté de choisir. Maintenant qu'est-ce qui fait que nous utilisons tous mal notre liberté en relation à Dieu ? Sans entrer dans trop de détails, on peut l'attribuer au milieu humain dans lequel nous vivons. Nous n'avons, dès notre conception ou notre naissance, connu que le chemin de la non-foi en Dieu et de la foi en nous-mêmes. Il faut croire que pour des raisons X ou Y des ancêtres - un premier « Adam » - ont fait ce choix. Cela ne signifie nullement que nous ne sommes pas responsables de notre choix, car nous qui sommes conscients de nous-mêmes sommes libres ! Nous en sommes d'autant plus responsables quand nous avons entendu dire que Dieu nous a offert le moyen d'être libérés de ce mauvais choix que nous reproduisons si facilement avec tous les autres humains !
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
26.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chDouze jours pour célébrer Noël après le 25 décembre
-
26.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe sapin de Noël, un symbole des fêtes à l’origine de nombreuses polémiques
-
25.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chNoël: la foi chrétienne comme terrain d’entente
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chThéoklïa, rebelle et martyre oubliée
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChanter Noël entre le bœuf et l’âne gris