Que pouvons-nous savoir de la résurrection ?
Nous ne savons rien, nous ne pouvons que croire ! Mais cette foi est une confiance faite à une parole reçue, au témoignage transmis de générations et générations, à une présence du souffle saint, l'Esprit de Dieu qui anime mon espérance.
Je vous invite à relire la parabole du riche et du pauvre Lazare (luc 16.19-31). Dans ce texte, le riche, se trouvant après sa mort dans les tourments implore Abraham de renvoyer le pauvre Lazare auquel il avait refusé d'ouvrir la porte dans la maison de sa famille pour les avertir afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourment. Mais Abraham lui répond: "Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent."
Autre texte qui peut également nous aider dans ce chemin de foi, celui des disciples d'Emmaüs (Luc 24) avec lesquels Jésus ressuscité chemine sans qu'ils le reconnaissent. Ces disciples nous ressemblent dans leurs doutes et leurs questions. Ils peuvent aussi nous ressembler lorsque suite à l'écoute, de la marche et du pain partagé, leurs yeux s'ouvrent. A ce moment, même s'il n'y a plus rien à voir, ils sont convaincus d'avoir rencontré le Ressuscité.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
26.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chDouze jours pour célébrer Noël après le 25 décembre
-
26.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe sapin de Noël, un symbole des fêtes à l’origine de nombreuses polémiques
-
25.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chNoël: la foi chrétienne comme terrain d’entente
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chThéoklïa, rebelle et martyre oubliée
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChanter Noël entre le bœuf et l’âne gris