Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Le commandement d'amour est-il réaliste?

yves 11.11.2011 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Maurice GardiolMaurice Gardiol

Non, le commandement d'amour n'est pas réaliste ! C'est en particulier ce que découvre le jeune homme riche dont il est question dans Mattheiu 19.16-30.

Si nous comptons sur notre propre sagesse, nos propres forces, nos propres richesses, notre bonne volonté ou notre volonté tout court, nous risquons l'échec et la désillusion. C'est pour cela que les réformateurs ont insisté sur le fait que nous ne sommes pas sauvés par nos oeuvres, si belles soient-elles, mais par notre foi, c'est à dire notre confiance dans la paroile d'amour de Dieu. A ses disciples qui s'interrogent suite à la rencontre avec le jeune-homme riche, Jésus répond: "Aux hommes c'est impossible, mais à Dieu tout est possible !"

C'est donc en renonçant à notre prétention d'être des bons chrétiens ou de simplement pouvoir aimer, que nous recevrons le don d'aimer, voire même ce que le pasteur Martin Luther King appellait "la force d'aimer" et de l'éprouver dans diverses circonstances.

Ce don, il trouve son origine en Dieu comme le rappelle la première épitre de Jean: "Voici comme Dieu a manifesté son amour pour nous : il a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous ayons la vie par lui. Et l’amour consiste en ceci : non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils pour que, grâce à son sacrifice, nos péchés soient pardonnés." (1 Jean 4/9-10) 

Dès lors, si nous aimons ce n'est pas d'abord parce que nous le voulons ou que nous le pouvons, mais parce que nous prenons conscience que nous sommes aimés et que nous désirons partager cette joie d'être accueilli, reconnu par Dieu lui-même en reflétant ce magnifique cadeau..

 



Aucun commentaire

  •