Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5056 réponses...

Suivez-nous !

Comment lire la Bible d'une manière "efficace" qui me permette d'aller au delà des "histoires" mais d'acceder au message spirituel ?

Cpasmoi 24.06.2016 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Didier HalterDidier Halter

Bonjour

Bravo pour votre persévérance dans la lecture de la Bible et félicitations pour votre souci constant d’y trouver une nourriture. Il n’est pas rare de se trouver ainsi, après l’élan des premières découvertes, dans une période de sécheresse de sens.

Une première solution est de participer à un groupe de lecture biblique où les opinions partagées des uns et des autres favorisent l’accès à un message spirituel.

Il existe aussi des aides pour une lecture personnelle nourrissante de la Bible. J’en ai sélectionné trois pour vous :

-       les petits livrets de « Pain de ce jour » qui contiennent de brèves méditations et des prières pour chaque jour. Vous trouverez cette ressource à l’adresse : http://eerv.ch/pain-ce-jour/

-       l’office protestant de la formation propose des cours bibliques par correspondance, plus exigeants que les méditations de Pain de ce jour, elles sont aussi plus consistantes ! Jetez un œil à l’adresse suivante : https://www.protestant-formation.ch/cours-biblique/cours-biblique-2016-2017.

-       Un livre utile pour lire le Nouveau Testament est le « NT commenté » de Daniel Marguerat et Camille Focant, il permet une lecture suivie de chaque livre du Nouveau Testament. Pour en savoir plus et vous le procurer, cliquez sur le lien suivant : https://www.amazon.fr/NOUVEAU-TESTAMENT-COMMENT%C3%89-Camille-Focant/product-reviews/2227487089/ref=dpx_acr_txt?showViewpoints=1. Rien ne vous empêche d’ailleurs de l’acheter chez votre libraire habituel.

Troisième solution, changez de traduction biblique et lire en parallèle de votre traduction Segond, les textes dans une autre traduction comme la Bible en français courant par exemple ou la très décapante traduction d’André Chouraqui. Très différentes l’une de l’autre, ces traductions créent un effet de surprise par rapport à une traduction trop connue et permette aussi un renouvellement spirituel.

Bon courage et une lecture biblique bénie.



Aucun commentaire

  •