Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5056 réponses...

Suivez-nous !

Que fait Dieu face aux "anges déchus"?

spyfox 29.06.2016 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Didier HalterDidier Halter

Bonjour,

La légende selon laquelle le diable est un ange déchu ne figure pas telle quelle dans la Bible. Elle a commencé à se déployer dans la période intertestamentaire (c’est-à-dire dans la la période qui sépare la rédaction des textes de l’Ancien Testament de celle du Nouveau Testament, globalement entre – 150 avant et 50 après Jésus-Christ) à partir d’une compréhension d’un passage du livre du prophète Esaïe (Cf. Esaïe 14,3-20) qui parle de la chute de Babylone. Si cette légende prend corps dans le judaïsme, elle se déploie aussi dans les premiers siècles du christianisme. Elle ne peut donc pas être considérée comme faisant partie de la révélation biblique.

Comme d’autres récits, poèmes ou réflexions, cette légende cherche à expliquer l’origine du mal qui reste un mystère, parfois angoissant, pour tous les croyants qui réfléchissent à leur foi. C’est un thème que j’ai traité à deux reprises sur ce site sous les titres : « Dieu souverain et présence du mal », « Dieu est-il créateur du malheur ? ». Je me permets de vous y renvoyer.

Pour nous résumer sur cette question toujours ouverte, la bible ne dit rien de précis sur l’origine du mal. Mais elle constate la présence du mal. Elle ne cherche pas tant à dire quelle peut être l’origine du mal, mais bien plus à nous armer pour que nous puissions répondre existentiellement à la question : devant l’existence du mal que faire?

Dans cette perspective, et pour reprendre votre question, je vous invite à relire la parabole du figuier stérile (Luc 13, 6 – 9). Elle raconte la patience de Dieu quand un arbre ne porte pas le fruit attendu. Et si cette patience ne s’appliquait pas uniquement aux humains ? Si elle s’appliquait aussi à ces « anges déchus » ? Je vous laisse y réfléchir.



Aucun commentaire

  •