Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5056 réponses...

Suivez-nous !

La prière du dimanche est-elle obligatoire?

ainayaris 17.07.2016 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

La prière n’est jamais obligatoire... C’est toujours nous qui en avons besoin, pour alimenter notre foi et soutenir notre engagement envers nos frères et nos sœurs en humanité. Ce n’est jamais Dieu qui nous l’impose, ni d’autres instances !
Il faut comprendre la prière comme une relation, un dialogue à instituer avec le Seigneur : lorsque nous saisissons que cela nous construit, que ce lien avec Dieu nous permet de grandir comme personnes, alors c’est nous qui nous réjouissons d’y participer. Loin d’être une obligation, ce sera une joie de rejoindre la communauté en prière.
Il ne s’agit donc en aucun cas d’une obligation, comme imposée de l’extérieur, ni d’une prescription dictée par une loi, qui nous demanderait, pour être de « bons chrétiens », de prier chaque dimanche.
La relation avec le Seigneur est comme celle avec un ami : lorsque vous appréciez cette personne, vous avez envie de la rencontrer et d’échanger avec elle. Il en va de même dans ce dialogue avec Dieu qu’est la prière.
Et le dimanche étant le jour où l’Église célèbre la résurrection de son Seigneur, gage de vie pour tous les humains sans exception, comment les croyants pourraient-ils ne pas vouloir aller célébrer eux aussi, et se réjouir « dans la grande assemblée » (Ps 22,26 ; Ps 35,18) ?



Aucun commentaire

  •