13.05.2019
Que disent les écritures au sujet du harcèlement psychologique et du harcèlement sexuel ?
Si la société en parle beaucoup aujourd’hui, elle n’épargne pas l’église.
Pour l’avoir vécu en tant que bénévole (psychologique) et en lieu de ressourcement (sexuel), et également après avoir quitté l’église (plus de 5 ans !), je m’interroge et vous interroge.
Apparemment ce n’est pas seulement au niveau des bénévoles.
Le harcèlement est une violence, la bible regorge de violences, est-ce qu'il y aurait une justification à ce sujet ? J’espère que l'église saura y faire face.
Merci d’avance de votre réponse et
Meilleures salutations
19.04.2019
Bonjour à vous chers frères en Christ
Que Dieu vous bénisse
Ma question est celle ci
Qui sont les destinataires de l,évangile saint Jean ?
12.04.2019
Comment la science rencontre t'elle Dieu ?
15.03.2019
Comment sentir la présence de Dieu en priant
15.03.2019
Où est JUDAS ESCARIOT aujourd'hui ?
15.03.2019
Où sera le paradis,sur cette terre ou bien au ciel ?
06.03.2019
Embrasser une fille sur les lèvres est un péché?
11.02.2019
bonjour, je me pose cette question dont je n'arrive pas à avoir la réponse sur internet :
Dieu sait tout, c'est lui qui a tout créé, mais alors pourquoi avoir choisi de crée Satan, avait il prévu que Satan existerait? Logiquement oui, il l'a prevu puisque qu'il sait tout, alors je ne comprends pas. J'aimerai beaucoup que l'on m'éclaire à ce sujet.
Merci beaucoup ! :)
19.10.2018
Bonjour
Je suis née et j'ai grandi catholique...cherchant toujours à avancer dans ma foi j'ai fini par aller chez les frères dominicains.
Je me sentais appelée par Dieu à changer ma vie...
De retraites en étude de la Bible j'ai reçu de Dieu des grâces visibles et matérielles puis visibles que par moi, puis des songes.
Mais étant entière je prends les choses avec importance dans le sens et sans trop sa voir quoi certaines choses me échangeaient.
Je pris du recul et sur inernet j'ai trouvé des personnes comme le Dr Pierre Gilbert canadien qui sur YouTube a mis des vidéos instructives qui ont confortées mes craintes vis à vis du culte à Marie et aux saints.
Ma question m'interogeant encore, entre église protestante et église évangélique c'est de savoir si mon baptême est validé aux yeux de Dieu?
Ou dois-je le revivre?
Je vous remercie par avance.
Que Dieu vous garde et vous benisse.
Béatrice
31.08.2018
Bonjour, Je ne connais pas les dénominations chrétiennes, donc si possible, j'aimerais comprendre d'où vient cet appellation de "protestant" pourquoi protester, pour moi ce mot semble signifier un rejet. Merci beaucoup
27.08.2018
rebonjour
je me permets de reposer une question tabou voir déplacée? peut-être parce que je n'ai malheureusement pas eu de réponse.
Le Notrepère revisité et reconduit à la fois chez les catholiques et les protestants.
Pardonne nous nos offenses comme à ceux qui nous ont offensés et ne nous laisse pas tomber en tentation (en français autre lecture possible "tente" à "Sion"). Voilà ne connaissant ni l'hébreu, ni la version grecque etc.. Cette bouffonerie que j' eus l'audace ou la bêtise de signifier à l'occasion d'une conférence donnée par un père catholique et moderne que je respecte sur Grenoble a eut l'avantage de divertir un bref instant les auditeurs. En réflexion, je me demande donc si depuis la tour de Babel , nous sommes encore bien dispersés par nos langues et en définitive soyons plus ouverts avec les autres traductions en langue étrangères, la traduction en français aurait-elle un peu vieilli?. Que veulent signifier les autorités compétentes de cette traduction en français? ; je signifie aussi que j'aurai préféré une autre version injonctive affirmative : "faites en sorte de nous éviter d'être tentés..." car la recommandation "ne fais pas" , "ne dis pas" etc..suppose que l'intention inconsciente de le faire serait première. Mon avis erroné?... je pense cependant que pour ce qui est d'obtenir une traduction fidèle à l'origine il me semble qu'il y a encore du travail à fournir car les questions perdurent et le sens caché de certaines traductions me laissent dubitative.
J'ai aussi un peu réagi à chaud à une autre question sur un passage de la bible, question que j'ai posé aux éditions alliance biblique. J'ai eu une réponse de leur part, mais un peu tiède donc difficile à convaincre.
Je m'excuse tout d'abord il me semble que je devrai aussi corriger mon langage, une théologie du compromis et un dialogue ouvert nécessaire avec les autres traductions employées par les autres confessions. Bonne compréhension , merci en espérant un retour .
27.05.2018
Bonjour,
Je suis débutante, mais même si je crois fortement à notre Créateur je ne sais pas comment m'y prendre ...
Que doit-on dire pendant la prière ?
Qu'est-ce que le Carême et que faut-il faire ?
Quelles sont les règles exactes de notre religion ?
J'ai essayée de lire la Bible mais même en trouvent des résumés... je ne la comprends pas forcément
En faite j'aimerai savoir un maximum de choses et surtout les comprendre
Merci
03.04.2018
Bonjour ,
Adulte Baptisée et communiée il y a quelques jours , ma marraine m'a annoncé à la sortie de l’Église , refusée d’être présente a la confirmation .
On ma dis que sans marraine je ne pouvais pas être confirmé et je suis très inquiète . Elle refuse catégoriquement d’être la , car ces vacances tombe le même jours ... Quelles sont mes options ?
Cordialement
18.03.2018
Bonjour. Mon père a été a l'époque croyant mais suite à de très nombreux évènements tragiques, il ne crois plus. Sauf que moi maintenant, je me soucie de son avenir après son décès car j'aimerai plus que tout au monde qu'il aille au Paradis, mais quand je lui demande s'il veut redevenir croyant, il me demande pourquoi Dieu lui a fait vivre tout ça s'il était bon et gentil. S'il vous plaît, comment pourrai-je le ramener dans la foi avant de lui assurer le Paradis.
Merci.
07.03.2018
Toute individu sait pertinemment que les chrétiens catholique/protestant ou autre, voue une adoration à Jésus, le Messie,
cependant après avoir fini la Bible, je n'ai constaté aucun verset mentionnant la divinité de Jésus de manière explicite, de plus, Jésus lui-même a incité a adorer le Père et non lui : Jean 20:17, Matthieu 4:10, il semblerait également que Jésus (que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur lui ainsi que sur sa Mère Marie), priait le Père : Luc 6:12. De plus, il établit une parfaite distinction de manière explicite entre lui et le Père (Dieu),
notamment à travers Marc 10:17-30, et enfin Jésus (Que la paix et bénédiction soit sur lui) a déclaré : "Dieu est mon Seigneur, et votre Seigneur, adorez le Donc, voilà le droit chemin", il appelle aux gens et de manière explicite a adorer Dieu (le Père) et non lui-meme, en conclusion, J'ai constaté à travers la Bible, que Jésus nous appellent constamment a adorer Dieu (le Père) et de manière explicite, de plus, il n'existe aucun verset ou Jésus appellerai a adorer lui-meme de manière explicite !
Question : Quel est le fondement (biblique) qui vous poussent (chrétiens) a adorer Jésus sachant qu'à travers la BibLe, il nous appellent a adorer le Père ?
28.01.2018
Bonjour,
Je suis en plein questionnement à propos d'un passage de l'Evangile de Jean (ch.14, versets 1-7).
Dans son livre "Chevaucher le vent", l'auteur Marc de Smedt cite la parole de Jésus "il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père" et l'interprète comme une ouverture à différentes voies spirituelles ou différentes manières de s'engager dans l'existence qui correspondraient chacune à l'éveil d'un type de personnalité. Autrement dit, les différentes religions et pratiques spirituelles seraient toutes valables à leur manière pour "entrer dans la maison du Père".
Pourtant, en recherchant le passage de la Bible d'où cette phrase est tirée, j'ai vu que quelques versets plus loin, Jésus disait: "Je suis le chemin, je suis la vérité, je suis la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi." Cette parole me semble être en contradiction avec l'interprétation d'ouverture aux autres religions. C'est comme si Jésus disait qu'il faut absolument croire en lui pour arriver au Père, ce qui n'est pas le cas des non-chrétiens.
Quel éclairage pouvez-vous donner de ce passage de l'Evangile de Jean? Est-il possible d'interpréter la deuxième parole de Jésus dans un esprit d'ouverture aux autres religions? L'interprétation ouverte de la première parole citée vous parait-elle plausible?
Merci d'avance!
Myriam
18.10.2017
Bonjour !
La lecture de la Bible, son étude et celle des langues anciennes de rédaction font partie de mes activités de temps libre. Étant autant ouvert que rigoureux, j'essaie de me fournir les textes originaux dans les langues originales. Je possède déjà la BHS pour l'Ancien Testament et la 28e édition du Nestle-Aland.
Je pense me fournir la Septuaginta Rahlfs-Hanhart, Editio altera. Bien que protestant luthéro-réformé, je ne vois pas de problème à aussi travailler la version grecque de l'Ancien Testament : après tout, elle était utilisée par les Juifs hellénisants (j'ai même cru lire qu'on en a retrouvé des fragments parmi les manuscrits de la Mer Morte, preuve peut-être qu'elle n'était pas exclusivement utilisée par les hellénisants)... et longtemps par les chrétiens; et pour la culture générale, c'est toujours un plus !
J'ai trois questions à son sujet :
1) Sur un point de vue édition/apparat critique, à quoi dois-je m'attendre ?
2) Quelles différences existe-t-il avec la Biblia Hebraica ?
3) Quelle place occupe-t-elle actuellement dans la recherche et/ou dans les églises ?
Merci d'avance !
05.10.2017
Bonjour,
En ce moment je me pose des questions sur la dîme : certains chrétiens disent -et selon la Bible- il faudrait donner 1/10ème de son salaire (mensuel, annuel ?). J'ai grandi dans une famille protestante et on me disait toujours "qu'on donne ce qu'on veut ou ce qu'on peut".
Ces derniers temps je me dis que donner une partie de mes revenus est aussi un signe de confiance en Dieu, à qui tout appartient. Mais voilà, ma situation financière actuelle est plutôt fragile, et mes revenus bas.
Je me demande donc : la dîme est-elle valable aussi pour les gens qui n'ont pas grand-chose pour vivre ? Comment était-ce au temps de Jésus ?
...et finalement...que dois-je donner ? Selon mon coeur ? Selon ce que je pense ? Devrait-ce être un genre de "sacrifice" quand même ? (Je renonce à acheter du "superflu" ou qqch qui me ferait plaisir pour le donner à Dieu ). Mon banquier dirait peut-être "vous êtes folle de donner 10 euros à l'Eglise, alors que vous n'avez déjà pas beaucoup de revenus..." mdrrr Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qui plaît à Dieu.
28.02.2017
Bonjour,
dans certaines religions non-chrétiennes Jésus-Christ est vénéré et aimé
également, bien que son identité soit comprise différemment que dans les
églises chrétiennes établies.
Dans ce contexte, une personne par exemple bouddhiste ou musulmane aimant
beaucoup la personnalité de Jésus, peut-elle participer à une Sainte Cène ?
Merci d'avance !
23.01.2017
bonjour. j'ai une question qui me tourne dans la tête depuis vraiment longtemps. alors voila, j'ai a peine 16 ans, je suis né dans un corps de fille mais me sens plus garçon, je me parle au masculin, etc. je n'en suis pas sur mais je pense que je suis transgenre. je suis aussi bisexuel. je me demandais, je crois en Dieu, je l'aime, mais la question c'est est ce que cela reste un pécher? car ça me rend vraiment mal de me sentir appart dans la religion, comme si je n'étais pas normal alors que je n'ai pas choisi. j'attend vos réponses avec impatience.
16.11.2016
Bonsoir,
Pouvez-vous m'expliquer la symbolique de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ?
Fraternellement.
12.11.2016
Bonjour j'ai 3 questions. Comment savoir si dieu m'aime ? Si oui comment le savoir ? Car parfois je doute quand je prie je ne ressens rien. Et comment se préparer à l'arrivé de jesus et être elu ? Merci
11.11.2016
Bonjour
1) Comment comprendre psaume 90:4? et job je ne me rappelle pas des références" dieu a donné, dieu a repris; que son nom soit loué.
Je vous remercie
lebajec
04.11.2016
Comment comprendre actuellement le salut , être sauvé
Merci
11.09.2016
J'ai tendance à me dire que mes malheurs sont dût à mes péchés et que c'est Dieu qui me punit
Je crois qu'il me déteste totalement, vu les nombres des péchés que j'ai fais. Va-t-il un jour me montrer sa face??